Je ne peux plus payer ma cotisation et soins dentaires à venir, que faire ?

Bonjour à tous,
Voilà, je suis bien gênée d'exposer mes pbs ici mais il est temps que je le fasse avant que tout ne "s'aggrave" encore.

Ex prof des écoles (avec des années en arrêt maladie), je suis actuellement sans emploi et ne perçois absolument aucune aide ou allocation (ni RSA ni rien). J'ai donc zéro ressource... depuis assez longtemps....
J'ai beaucoup de mal à entreprendre les démarches nécessaires par et pour moi-même (forme de dépression), ce qui fait que je me retrouve sans aucune rentrée d'argent ni aucune sorte d'aide.
J'ai même pensé à faire appel à une assistance sociale pr me guider car je ne sais même plus par où commencer par m'en sortir ou ne serait-ce qu'agir ... :(
Heureusement, j'ai la chance d'être hébergée... mais pr le reste, financièrement c'est très compliqué. Donc évidemment je ne suis pas à jour dans le paiement de ma cotisation... je dois presque 2000 euros et je ne sais pas comment faire... :( , je me suis embourbée toute seule en laissant le temps passer et ne pas voir la réalité.

Par ailleurs, j'ai beaucoup de problèmes dentaires et dois recevoir des soins rapidement car je fais une parodontite importante. (J'ai également des soucis et des soins d'orthodontie que je reporte depuis des années).
Je n'ai tjrs pas envoyé les papiers du dentiste qui détaillent les soins préconisés car je n'ai pas osé le faire aux vues de ma situation.

Du coup dois-je voir pr la CMU ? Sachant que c'est pareil, comme je disais ma situation n'est pas régularisée et je ne peux pas attendre que tout soit nickel pr percevoir les soins dentaires (prochaine séance mardi 8 septembre).

Bref, je me retrouve comme bloquée de partout. Je ne sais plus par quoi commencer sans parler de la honte de ma situation (même si j'espère bien un jour m'attaquer à cela aussi et retrouver du travail...).
Donc que faire ? Par quoi commencer pour recevoir une aide (même si pour moi ce n'est vraiment pas une fin en soi... ) ? Une solution pour continuer à faire mes soins ?

Désolée pour tout ce texte mais il y a tellement à dire et sans doute trop de questions :/ .
J'espère avoir été claire... Merci par avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter et pour m'aider à débloquer ma situation ...

Joulaye5975

Réponses

Bonjour Joulaye5975,

Je vous recommande de nous contacter directement afin de faire un point sur votre situation et vous proposer la ou les meilleures solutions pour votre couverture et pour la prise en charge de vos soins.

Il peut également être très utile de faire appel à une assistante sociale, tant pour vous aider dans vos démarches que pour obtenir une aide financière ponctuelle.

Vous pouvez faire une demande de CMU (maintenant appelée Complémentaire Santé Solidaire- CSS) en adressant votre dossier à la CPAM de votre département de résidence.
Voici le formulaire de demande : https://www.ameli.fr/sites/default/files/formulaires/5965...

Le délai de réponse à la demande de CSS est de deux mois. Passé ce délai l'absence de réponse vaut refus.

N'hésitez-pas à nous contacter directement :

Angélique, Expert MGEN

Bonjour Angélique,
Merci bp pour votre réponse rapide !
Serait-ce possible de vous avoir justement au téléphone comme conseillère ?

Vous pensez qu'il est possible de trouver une solution rapidement ?

Par ailleurs, pr aller mieux en ce moment je suis dans le nord de la France. Puis-je consulter une assistante sociale du coin ou faudrait il absolument qu'elle soit de Paris (ville où je suis domiciliée) ?

Encore merci à vous !

Joulaye5975

Joulaye5975,

Il n'est pas possible de choisir son conseiller lorsque vous nous appelez, mais vous pouvez me joindre facilement en message privé sur Twitter ou Messenger.

Vous pouvez consulter une assistante sociale près de chez vous, même si cela n'est pas votre domiciliation habituelle. Cependant, si vous pensez résider de façon permanente à une autre adresse, je vous conseille d'actualiser vos dossiers administratifs pour faciliter vos démarches ( sécurité sociale et autres).

Angélique, Expert MGEN