A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

Question en attente de réponse

Sérologie Covid19

Bonjour,
J'aimerais savoir si un test sérologique Covid-19 avec prescription médicale est remboursé par la MGEN.

En vous remerciant d'avance, bien cordialement,
Hélène H.

Hélène
Hélène

Hélène

Contributeur débutant

0 points

Réponses

Bonjour à tous! Je veux commencer par le fait que nous sommes tous contraints par la situation pandémique mondiale créée depuis longtemps je dirais parce que nous combattons déjà le virus pour la deuxième année consécutive! L'information signifie le pouvoir, et en médecine, cela signifie la vie. La médecine au pouvoir (https://crowdo.net/médecine) vise à aider les gens à comprendre les risques auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils font certaines actions dans la vie telles que: consommer du tabac, adopter une alimentation malsaine et ne pas faire d'exercice, qui sont les causes d'au moins 80% des décès prématurés causés par des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Prenez soin de votre santé et vos proches!

Est- ce qu'une prescription médicale pour effectuer le test pour revenir en France est nécessaire?
Qui peut la délivrer?
Est- ce qu'une prescription médicale pour le départ est valable 2 fois? ( donc pour faire le test retour à l'étranger? )

marie
marie

marie

Contributeur débutant

13 points

Bonjour marie,

Les tests sérologiques visent à rechercher si une personne a été ou non en contact avec le virus et a développé une immunité vis à vis du virus.
Dorénavant, les tests de diagnostic automatisables (de type ELISA) et les tests sérologiques par immunochromatographie de diagnostic pour la recherche des anticorps dirigés contre le Coronavirus sont pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie sur présentation d’une prescription médicale et sous certaines conditions :

  • personne symptomatique grave, hospitalisée dont le test RT-PCR est négatif ;
  • personne symptomatique sans signe de gravité, suivie par un médecin de ville dont le test RT-PCR est négatif ;
  • personne symptomatique sans signe de gravité, diagnostiquée cliniquement mais n'ayant pas fait l'objet d'un test RT-PCR ;
  • professionnel soignant non symptomatique dont le test RT-PCR est négatif ;
  • personnel en hébergements collectifs (établissements sociaux et médico sociaux, casernes, prisons, résidences universitaires, internats), non symptomatique dont le test RT-PCR est négatif.

Ce test est pris en charge dans les mêmes conditions s'il est effectué à l'étranger, il faudra donc fournir une justification médicale pour solliciter le remboursement.

En revanche, pour les tests RT-PCR ou par détection antigénique, la prise en charge est fonction du pays où il est effectué.
En UE/EEE ou en Suisse, ces tests de dépistage sont pris en charge 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 euros qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse.
Pour les tests réalisés hors UE/EEE, Suisse, seuls les tests à caractère médical, urgent et inopiné seront pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense. Pour obtenir cette prise en charge, il convient d’envoyer à sa caisse d’assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger » (PDF) accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical.