Trouvez des réponses et conseils pour vos démarches du quotidien.
Question en attente de réponse
Etant prioritaire >à 75ans ,recevrons-nous un courrier spécifique pour la vaccination COVID19,comme pour la Grippe? ainsi que l'inscription dans un centre de vaccination ??
Cordialement
Réponses
Bonjour Alicia,
Il n’y aura pas de courrier d’invitation pour les personnes de – de 75 ans à haut risque face à la Covid-19 car, compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients à très haut risque doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant ou de tout autre médecin qui les prend en charge, afin de bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
A ce stade et compte-tenu des contraintes liées aux vaccins disponibles, la vaccination contre la Covid-19 doit s’effectuer au sein des centres de vaccination mis en place sur tout le territoire. L'invitation est un simple courrier d’information précisant la marche à suivre pour trouver un centre de vaccination et prendre rendez-vous.
Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous :
=> en allant sur le site sante.fr
=> en appelant le numéro vert national 0800 009 110 ouvert de 6h à 22h.
Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de l’agence régionale de santé de votre région.
Vous n'avez pas besoin d'un courrier spécifique. Le site sante.fr vous indiquera les différents moyens pour prendre un rendez-vous près de chez vous. Vous apprendrez alors probablement à la date d'aujourd'hui qu'il n'y a plus de rendez-vous disponible, et que l'approvisionnement en vaccins est limité. Bonne chance.
Vous ne recevrez pas de courrier pas non plus d'inscription à un centre de vaccination. C'est à vous de prendre rendez-vous sur le site sante.fr qui vous indiquera le centre auquel vous êtes rattaché et que vous contacterez pour obtenir un rendez-vous. Attention il y a actuellement plus de demandes que de doses de vaccin disponibles, c'est pourquoi certains centres ferment ou proposent des dates très lointaines
N'aurait-il pas été plus simple que les services de santé (dont la MGEN) établissent des listes de personnes les plus à risque (dans le groupe des >à 75 ans) et les convoque les unes après les autres ? Actuellement c'est la foire d'empoigne et ce sont les plus malins ou tout simplement ceux qui savent aller sur internet qui sont passés en premier ! Et les centres ont décroché leur téléphone. Bravo!
erce05 : votre solution serait envisageable si la vaccination était obligatoire. Mais comme elle n'est que facultative, on ne peut convoquer qui que ce soit. En plus , comment connaître à priori les disponibilités de chacun ?
La réponse de l’expert MGEN à la question d’Alicia (qui parle des + de 75 ans et non des - de 75 ans) est un modèle d’objectivité et de …neutralité exemplaire. Elle ne trahit pas le discours officiel. Marcel a raison : la logique choisie est l’inverse d’une démarche « plus simple », plus efficace et plus humaine. Au lieu que les organismes concernés aillent vers les patients (convocation, orientation vers un centre de vaccination…), ce sont ces derniers qui doivent se débrouiller (restons corrects) et faire toutes les démarches-digitalisation oblige- pour être les heureux élus. « C’est à vous de prendre rendez-vous. » « Bonne chance ! » lance l’un des nôtres, mi ironique, mi provocateur. Erce 05 décrit parfaitement la situation ; j’en fais depuis le tout début la malheureuse expérience. « Foire d’empoigne ». Certes, l’expression est moins neutre mais beaucoup plus juste. Et même les plus « malins », ceux qui maîtrisent un peu internet, se heurtent à des portes fermées ou si vite refermées qu’ils n’ont pas eu la « chance » de se faufiler dans l’entrebâillement. Dans ce contexte anxiogène, on imagine la détresse des personnes âgées, seules et parfois totalement démunies. Celles qui espèrent qu’un téléphone sera enfin décroché et qui font l’expérience des sonneries qui déchirent inlassablement le vide. Sans que personne ne les rappelle comme le ministre l’a promis.
La politique de santé publique est devenue en l’occurrence un jeu de hasard qui, pour l’instant, ressemble à s’y méprendre, à une loterie tragique. Les valeurs humanistes affichées par la MGEN sont bien mises à mal !
Je viens de recevoir la lettre émanant, via notre mutuelle du ministère de la santé. Comme en Provence il fait beau mon humeur s'en trouve agréablement affectée, donc je me demande s'il s'agit d'une joyeuse plaisanterie. Voilà 15 jours qu'aucun centre vauclusien ne prend un rendez vous vaccinal, parce que saturé. La MGEN pourrait faire des économies de papier ou trouver un autre moyen efficace pour aider ses sociétaires.
S’il y avait un contenu inapproprié à dénoncer dans cette discussion, c’est bien celui d’un courrier que nous avons reçu, ou allons recevoir, à en-tête du Ministère des solidarités et de la santé, et signé sans paraphe d’un anonyme « Médecin conseil national ». Cette « invitation » à nous faire vacciner – comme si nous le refusions ! - laisse entendre qu’il ne tiendrait qu’à nous de le décider, la démarche étant simple, évidente et sans problème. Ce que notre « mutuelle » semble ne pas mettre en doute, puisqu’elle n’accompagne ce courrier officiel d’aucun commentaire témoignant simplement, par exemple, qu’elle a bien conscience des problèmes réels qui se posent.
Ce courrier officiel, redondant avec la réponse de l’ « expert MGEN » à la question d’Alicia, ne peut effectivement que provoquer l’indignation de la part de ceux qui, il y a déjà un demi-siècle, ont modestement contribué aux valeurs fondatrices de notre mutuelle…
Est-il permis que ces « sociétaires » (le mot n’est pas obsolète, n’est-ce pas ?) s’étonnent que leur « mutuelle » participe sans la moindre réserve à ce simulacre, masquant mal la faillite évidente de ce début de vaccination. A moins qu’un entrefilet sur ce sujet se soit glissé dans le dernier « MGEN actu » (entre les « Ateliers de bien-être », l’ aération du logement, le « glamour des divas arabes » et les « futures solidarités à bâtir ») et qui m’aurait échappé…
Je viens de recevoir la fameuse lettre du "médecin-conseil national". Elle cherche à nous culpabiliser. En ce qui me concerne, depuis le 15 janvier je n'arrive pas à obtenir le moindre rendez-vous, que ce soit au téléphone ou par internet. Mon médecin m'a donné un beau certificat d'éligibilité avec un "code-patient" qui prouve qu'il y a un fichier national des gens éligibles et souhaitant être vaccinés. C'était donc très simple d'établir un ordre de priorité et de convoquer les personnes. Mais il aurait fallu assumer le manque de vaccin. Je prends cette lettre comme un refus d'assumer ses responsabilités, un refus d'organiser dignement la campagne de vaccination.
En fait, Doctolib, la plateforme qui nous est imposée pour l’inscription vaccination covid,.n’est absolument pas fiable.
Innombrables tentatives, du fait d’un site mal paramétré, qui laisse croire que l’on a obtenu un créneau de vaccination, et qui, après validation de toutes les demandes, annonce froidement qu’il faut tout recommencer, parce que « L’un des horaires choisis n’est plus disponible
En raison d’une forte demande pour la vaccination, les rendez-vous sont rapidement réservés. Veuillez choisir un nouvel horaire »
Ceci, 20 fois, 30 fois d’affilée,
cf. https://www.totalbug.com/doctolib/ : témoignages édifiants
Bref,
J’avais, malgré tout ce qui précède, réussi par miracle à obtenir un rendez-vous POUR DE VRAI lundi 15 février au petit matin, centre de vaccination 31 rue Peclet, Paris 15e. .
Rendez-vous confirmé par mail, et LA VEILLE, PAR SMS.
DONC, PAR LES SOINS DE DOCTOBLIB.
A L’ARRIVEE, et après 45 mn d’attente dehors, dans le froid, annonce solennelle de la part du personnel de la Mairie visiblement très embêté :
VOUS NE DEVRIEZ PAS ETRE LA.
LE CENTRE DE VACCINATION NE FONCTIONNE PAS CE MATIN.
C’ETAIT PREVU ET ANNONCE.
AUCUNE DES PERSONNES ICI PRÉSENTE (et la file d’attente est longue) NE POURRA ÊTRE VACCINÉE.
IL NE FAUT PAS Y COMPTER.
IL N’Y A ICI NI INFIRMIER, NI MÉDECIN, NI VACCIN.
VOUS DEVEZ RENTRER CHEZ VOUS.
On se souvient que l’on parle de personnes de plus de 75 ans, qui n’en peuvent plus d’être, d’une part quasiment condamnées à mort, d’autre part accusées d’empêcher le monde de tourner.
C’EST ÇA, DOCTOBLIB. ABSENCE DE RIGUEUR, DE SERIEUX.
DESINVOLTURE.
Visiblement pas à la hauteur de la tâche confiée par le Ministère de la santé.
Et il faut que celui-ci le sache.
Ceci dit, on aimerait que la mgen, qui, elle aussi, a choisi Doctolib comme partenaire, ne soit pas aux abonnés absents dans une conjoncture aussi critique.
Suite à ma 1ere injection vendredi, depuis dimanche j'ai des symptômes grippaux. Je vois mon docteur aujourd'hui.
Si il me fait un arrêt de travail ? Combien je vais être indemniser ?
Copyright
Le groupe MGEN
Suivez l'information en direct sur les réseaux
MGEN ET VOUS
Trouvez les réponses à vos questions du quotidien