A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

Question en attente de réponse

Vaccination COVID19

Etant prioritaire >à 75ans ,recevrons-nous un courrier spécifique pour la vaccination COVID19,comme pour la Grippe? ainsi que l'inscription dans un centre de vaccination ??
Cordialement

alicia
alicia

alicia

Contributeur débutant

3 points

Réponses

Bonjour Alicia,

Il n’y aura pas de courrier d’invitation pour les personnes de – de 75 ans à haut risque face à la Covid-19 car, compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients à très haut risque doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant ou de tout autre médecin qui les prend en charge, afin de bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.
A ce stade et compte-tenu des contraintes liées aux vaccins disponibles, la vaccination contre la Covid-19 doit s’effectuer au sein des centres de vaccination mis en place sur tout le territoire. L'invitation est un simple courrier d’information précisant la marche à suivre pour trouver un centre de vaccination et prendre rendez-vous.
Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de chez vous :
=> en allant sur le site sante.fr
=> en appelant le numéro vert national 0800 009 110 ouvert de 6h à 22h.
Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur le site de l’agence régionale de santé de votre région.

Vous n'avez pas besoin d'un courrier spécifique. Le site sante.fr vous indiquera les différents moyens pour prendre un rendez-vous près de chez vous. Vous apprendrez alors probablement à la date d'aujourd'hui qu'il n'y a plus de rendez-vous disponible, et que l'approvisionnement en vaccins est limité. Bonne chance.

ThuyRaymond
ThuyRaymond

ThuyRaymond

Contributeur débutant

11 points

Vous ne recevrez pas de courrier pas non plus d'inscription à un centre de vaccination. C'est à vous de prendre rendez-vous sur le site sante.fr qui vous indiquera le centre auquel vous êtes rattaché et que vous contacterez pour obtenir un rendez-vous. Attention il y a actuellement plus de demandes que de doses de vaccin disponibles, c'est pourquoi certains centres ferment ou proposent des dates très lointaines

Marcel
Marcel

Marcel

Contributeur débutant

11 points

N'aurait-il pas été plus simple que les services de santé (dont la MGEN) établissent des listes de personnes les plus à risque (dans le groupe des >à 75 ans) et les convoque les unes après les autres ? Actuellement c'est la foire d'empoigne et ce sont les plus malins ou tout simplement ceux qui savent aller sur internet qui sont passés en premier ! Et les centres ont décroché leur téléphone. Bravo!

erce05
erce05

erce05

Contributeur débutant

12 points

erce05 : votre solution serait envisageable si la vaccination était obligatoire. Mais comme elle n'est que facultative, on ne peut convoquer qui que ce soit. En plus , comment connaître à priori les disponibilités de chacun ?

michel_du_05
michel_du_05

michel_du_05

Contributeur débutant

11 points

La réponse de l’expert MGEN à la question d’Alicia (qui parle des + de 75 ans et non des - de 75 ans) est un modèle d’objectivité et de …neutralité exemplaire. Elle ne trahit pas le discours officiel. Marcel a raison : la logique choisie est l’inverse d’une démarche « plus simple », plus efficace et plus humaine. Au lieu que les organismes concernés aillent vers les patients (convocation, orientation vers un centre de vaccination…), ce sont ces derniers qui doivent se débrouiller (restons corrects) et faire toutes les démarches-digitalisation oblige- pour être les heureux élus. « C’est à vous de prendre rendez-vous. » « Bonne chance ! » lance l’un des nôtres, mi ironique, mi provocateur. Erce 05 décrit parfaitement la situation ; j’en fais depuis le tout début la malheureuse expérience. « Foire d’empoigne ». Certes, l’expression est moins neutre mais beaucoup plus juste. Et même les plus « malins », ceux qui maîtrisent un peu internet, se heurtent à des portes fermées ou si vite refermées qu’ils n’ont pas eu la « chance » de se faufiler dans l’entrebâillement. Dans ce contexte anxiogène, on imagine la détresse des personnes âgées, seules et parfois totalement démunies. Celles qui espèrent qu’un téléphone sera enfin décroché et qui font l’expérience des sonneries qui déchirent inlassablement le vide. Sans que personne ne les rappelle comme le ministre l’a promis.
La politique de santé publique est devenue en l’occurrence un jeu de hasard qui, pour l’instant, ressemble à s’y méprendre, à une loterie tragique. Les valeurs humanistes affichées par la MGEN sont bien mises à mal !

Pevoer
Pevoer

Pevoer

Contributeur débutant

11 points