La réponse de l’expert MGEN à la question d’Alicia (qui parle des + de 75 ans et non des - de 75 ans) est un modèle d’objectivité et de …neutralité exemplaire. Elle ne trahit pas le discours officiel. Marcel a raison : la logique choisie est l’inverse d’une démarche « plus simple », plus efficace et plus humaine. Au lieu que les organismes concernés aillent vers les patients (convocation, orientation vers un centre de vaccination…), ce sont ces derniers qui doivent se débrouiller (restons corrects) et faire toutes les démarches-digitalisation oblige- pour être les heureux élus. « C’est à vous de prendre rendez-vous. » « Bonne chance ! » lance l’un des nôtres, mi ironique, mi provocateur. Erce 05 décrit parfaitement la situation ; j’en fais depuis le tout début la malheureuse expérience. « Foire d’empoigne ». Certes, l’expression est moins neutre mais beaucoup plus juste. Et même les plus « malins », ceux qui maîtrisent un peu internet, se heurtent à des portes fermées ou si vite refermées qu’ils n’ont pas eu la « chance » de se faufiler dans l’entrebâillement. Dans ce contexte anxiogène, on imagine la détresse des personnes âgées, seules et parfois totalement démunies. Celles qui espèrent qu’un téléphone sera enfin décroché et qui font l’expérience des sonneries qui déchirent inlassablement le vide. Sans que personne ne les rappelle comme le ministre l’a promis.
La politique de santé publique est devenue en l’occurrence un jeu de hasard qui, pour l’instant, ressemble à s’y méprendre, à une loterie tragique. Les valeurs humanistes affichées par la MGEN sont bien mises à mal !