Médecin traitant refusant

Bonjour, je souhaite changer de médecin traitant d'une part pour avoir un médecin plus proche de chez moi mais également parce qu' il est de plus en plus difficile d'obtenir un rv avec le mien car il s'est spécialisé en médecine du sport, épilation, anti-capiton, ...Je contacte le médecin traitant de mes parents qui ne prenant plus de nouveaux patients (bientôt à la retraite) me dirige vers un nouveau cabinet de 2 jeunes médecins à 3km de chez moi...j'ai été très surprise d'entendre la secrétaire me demander où j'habitais et me répondre qu'elle avait pour consigne de n'accepter que les personnes habitant la ville se situant à 15km (ville où se trouve mon médecin traitant actuel)....j'habite un village à 3km de ce nouveau cabinet...est-ce normal ? Ont-ils le droit de refuser ma demande ? J'aurais compris ce refus s'ils ne prenaient plus de nouveaux patients, mais ce n'est pas le cas. Merci pour votre aide

Valerie

Réponses

Bonjour Valérie,

Le médecin est libre d'accepter ou de refuser d'être désigné comme médecin traitant.

Cependant, si vous rencontrez des difficultés d'accès à un médecin traitant, il est possible, sur demande du conciliateur de l'Assurance Maladie, d'enregistrer un médecin fictif sur votre dossier. Cela vous permettra de ne pas être pénalisée dans le remboursement de vos soins.

Pour cela, il convient de compléter ce formulaire (https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/32149/...) et de l'adresser à votre caisse de sécurité sociale à l'Attention du conciliateur de la CPAM".

Le conciliateur pourra être aussi amené à contacter les médecins près de chez vous afin de les inciter à reprendre la patientèle d'un confrère en cessation d'activité.