Part MGEN dans la prise en charge des prothèses auditives

Il y a 4 ans, lors de l'achat de prothèses auditives, la part MGEN s'élevait à 1300 € soit 650 € par appareil.
Aujourd'hui lors de leur renouvellement et compte-tenu du type de déficit qui est le mien, je ne peux bénéficier de l'offre 100% santé.
Dans la proposition qui m'est faite je constate que la part mutuelle qui était de 650 € par appareil en 2017 n'est plus aujourd'hui que de 500€. Pourquoi cette diminution de la part
mutuelle ? Je vous remercie d'avance de bien vouloir apporter
une réponse à mon interrogation.
Cordialement.

Alain

Réponses

Bonjour Alain,

Depuis la mise en place de la réforme "100% santé", il existe deux catégories d'appareils.

Les appareils de classe I, qui bénéficient d'un prix limite de vente et qui sont intégralement remboursés (sécurité sociale + mutuelle).
Les appareils de classe II, dit à "tarif libre" et dont le remboursement est fonction de votre contrat mutuelle.

Par ailleurs, cette réforme a mis fin au remboursement différencié entre audio-prothésistes partenaires et non partenaires. Cette différence était de l'ordre de 100€ par appareil (en fonction de l'offre mutuelle).

Sur notre offre MGEN INTEGRALE, le remboursement des appareils de classe II est de 790€ par appareil (sécurité sociale + mutuelle) , et 740€ sur l'offre MGEN REFERENCE.

Par ailleurs, et conformément à la réforme de l’État "100% santé", un devis vous est obligatoirement remis par l'audioprothésiste, comprenant au moins une offre de la classe I.

Si besoin, vous pouvez nous contacter :
-par téléphone
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM