Vaccination à la covid 19

Comment faire en cas de contre-indication à la vaccination ?

Frederique

Réponses

Bonjour Frederique,

Les seules contre-indications à la vaccination, qui dispensent de la présentation du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire dans certaines professions, sont fixées réglementairement (décret n°2021-1059 du 7 août 2021). Ce sont les suivantes :

  • allergie à l'un des composants du vaccin, en particulier les polyéthylène-glycols (PEG), et, par risque d'allergie croisée, aux polysorbates (ce qui nécessite l'avis d'un allergologue) ;
  • réaction anaphylactique au moins de grade 2 à une première injection du vaccin, posée après expertise allergologique ;
  • épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication pour les vaccins Janssen et Astrazeneca) ;
  • syndrome inflammatoire multi systémique pédiatrique (PIMS) post-Covid-19 ;
  • recommandation, établie après concertation médicale pluridisciplinaire, de ne pas effectuer la seconde dose de vaccin suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin (exemple : survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré...) ;

S’y ajoutent deux contre-indications temporaires :

  • traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
  • myocardites ou péricardites survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives.
  • Les personnes pour lesquelles la vaccination contre la Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical afin de le présenter dans les lieux, services, établissements et événements où le passe sanitaire est exigé. Ce document y sera prochainement intégré en guise de preuve.

    Pour aller plus loin :