ALD Cancer et VSL

Bonjour
Je dois subir de la radiothérapie pour mon cancer et donc prendre un VSL 5 jours par semaine pendant plus de 5 semaines (CHU à plus de 50 km aller)
Les ambulances me demande une entente préalable mais je dois sur Ameli et MGEN que la radiothérapie est considérée comme une hospitalisation et donc accord tacite.
Dois-je faire cette démarche ou l'accord est-il vraiment tacite ?
Merci de votre réponse rapide si possible

Réponses

Bonjour Isere38,

La prise en charge par l'assurance maladie de certains actes, prestations et produits est soumise à l'accord préalable de la caisse, délivré après avis du médecin-conseil.

C'est le cas pour les transports de longue distance (+ de 150km), les transports en série.
Les transports s'entendent en série si les 3 conditions suivantes sont réunies pour un même traitement :
-Lorsque le nombre de transports prescrits est au moins égal à 4 transports ;

  • Au cours d'une période de 2 mois ;
  • Transport distant de plus de 50 Km.
  • On entend par 4 transports : 4 allers et 4 retours, soit 8 trajets.

    Vos trajets nécessitent donc l'envoi d'une entente préalable de transport.

1/Quand je lis la notice d'entente préalable : la demande préalable s'applique aux transports en série sans ALD. Or j'ai trois ALD exonérantes dont celle du Cancer (b dans cas d' établissement de la demande).
Le CHU est à 51 km
2/ si c'est obligatoire qui doit la remplir : médecin généraliste, radiothérapeute, cancérologue ?
Je commence à me perdre avec toutes les réponses : oui, non, peut-être