Remboursement tests PCR payant en France Octobre 2021

Bonjour,
pouvez vous me dire si les tests PCR désormais payants seront en partie remboursés par la MGEN ?
Merci
PH.V.

PHIL

Réponses

Bonjour,

Depuis le 15/10/21, Les tests RT-PCR et antigéniques ne sont plus systématiquement pris en charge par l’assurance maladie obligatoire.

Pour continuer à bénéficier de la prise en charge d’un test par l’Assurance maladie, les personnes devront présenter au professionnel de santé une des preuves suivantes :

  • un certificat de vaccination, de contre-indication vaccinale ou de rétablissement, sous forme de QR-Code (papier ou numérique par exemple via l’application TousAntiCovid) ;
  • une pièce d’identité pour les mineurs ;
  • un justificatif de contact à risque (mail ou SMS) envoyé par l’Assurance maladie pour une prise en charge au 1er et au 7ème jours ;
  • une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme valable 48h et non-renouvelable.

Indications d’usage chez les personnes ayant un schéma vaccinal complet :

  • En cas de symptômes compatibles avec une infection à SARS-CoV-2, toute personne, même ayant bénéficié d'un schéma vaccinal complet, doit réaliser un test diagnostique (RT-PCR ou test antigénique) et s’isoler en attendant le résultat du test réalisé.
  • En cas de contact à risque, le risque est considéré comme modéré : la personne doit donc réaliser un test diagnostique (RT-PCR ou antigénique) immédiatement et à J7.

Aurélie, Expert MGEN

Bonjour,
J'ai fait un test PCR en février car je travaille avec des enfants positifs au covid et j'ai eu des symptômes évocateurs. L'infirmière qui a fait und test m'a fourni une feuille de soin pour le remboursement, à laquelle j'ai joint mon schéma vaccinal complet pour la demande de remboursement à la MGEN. Or ma demande a été rejetée sous prétexte que je n'ai pas fourni de prescription médicale. L'assurance maladie assure pourtant qu'un schéma vaccinal complet permet d'être remboursé d'un test PCR. D'où vient cette incohérence? Pourquoi ma demande de remboursement a été rejetée alors que je peux prétendre à un remboursement de test PCR avec mon schéma vaccinal complet?
Cordialement.

Daddyzz19

Bonjour,

Pour une demande propre à votre dossier ou vos remboursements il est nécessaire de vous rapprocher d'un conseiller.
Pour nous joindre :