Congélation ovocytes

Bonjour,

J'aimerais savoir si la MGEN prend en charge une partie des frais liés à la préservation de la fertilité, et plus précisément la congélation d'ovocytes.
En effet, suite à un traitement de chimiothérapie, j'aimerais démarrer ce process, mais cela reste très onéreux.
Je vous remercie de votre réponse

sgaill

Réponses

Bonjour Sgaill,

En France, la congélation des ovocytes, comme toutes les pratiques de procréation médicalement assistée, est encadrée par les lois de bioéthique de l'Article L2141-11-1
Depuis leur révision en 2011, cette méthode n’est autorisée que dans trois cas de figure. En clair, il est possible de congeler ses ovocytes soit dans le cadre d’une FIV (fécondation in vitro), soit en prévention de maladies comme une endométriose sévère ou de traitements médicaux potentiellement dangereux pour la fertilité féminine, tels qu’une chimiothérapie.

Les donneuses ont le droit de cryopréserver (congeler) une partie de leurs ovocytes pour en faire un usage personnel ultérieur, sans dépasser la limite de 43 ans.

Pour cela, il faut vous rapprocher de votre médecin spécialiste (oncologue ou gynécologue afin d'obtenir le formulaire d'entente préalable : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12040.do

Il faudra envoyer ensuite l'envoyer à votre centre de sécurité sociale pour obtenir la prise en charge.