Congélation ovocytes sans motof médical

Bonjour,
Je suis adhérente MGEN Référence active, et suite à la loi de bioéthique d'août 2022, je souhaite m'engager dans une démarche d'auto-conservation de mes ovocytes sans motif médical.
La loi prévoit que les frais de prise en charge soient remboursés en totalité pour les femmes de moins de 37 ans, ce qui est mon cas.

  • y a t-il des démarches particulières à réaliser auprès de la mgen pour cela ou bien cela se fait-il automatiquement ?
  • puis-je me rendre dans n'importe quel centre de prise en charge qui réalise cela, même en dehors de ma région d'habitation, et être remboursée comme le prévoit la loi d'août dernier (par exemple en allant dans un centre parisien, alors que je réside dans l'Yonne ?) ?
  • puis-je me rendre à l'institut mutualiste Montsouris qui est en lien avec ma MGEN, même si celui-ci est privé, et être remboursée comme le prévoit la loi d'août dernier ?
  • Avec tous mes remerciements,
    Céline

Célie

Réponses

Bonjour Célie,

La loi relative à la bioéthique a été publiée au Journal officiel le 3 août 2021.

La loi élargit l'accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires et supprime le critère médical d'infertilité.

Elle était jusqu'à présent réservée aux couples hétérosexuels sur indication médicale.

Le remboursement de la PMA par l'assurance maladie est désormais ouvert à ces femmes.

Je vous invite à vous rapprocher de votre praticien pour les démarches administratives ou à vous rendre dans le centre de votre choix (y compris l'institut mutualiste Montsouris)