Carte vitale compte amelie

J ai reçu un sms qui me dit de cliquer sur un lien pour bénéficier de ma nouvelle carte vitale. Aussi mon compte Ameli ne fonctionne pas avec mon numéro de sécurité sociale

Ludovic

Réponses

Bonjour.

Le SMS que vous évoquez semble être frauduleux.

Je vous invite à la vigilance.

L'assurance maladie ainsi que la MGEN vous mettent en garde contre ces pratiques frauduleuses :
https://www.ameli.fr/gironde/assure/droits-demarches/prin...

Pour rappel, jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire...) ni par mail libre, ni par téléphone, ni par SMS.

L’Assurance Maladie, tout comme nous, MGEN, ne demandons jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail/SMS/téléphone en dehors de l’espace sécurisé du compte Ameli.fr (CPAM) ou MGEN.fr.

Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli.fr (CPAM) ou MGEN.fr sont des tentatives de phishing, hameçonnage en français.

Si vous avez indiqué une quelconque information, je vous conseille de prendre contact avec l'organisme concerné par la donnée communiquée, afin d'éviter toute usurpation d'identité ou prélèvement abusif.

Vous pouvez signaler ce SMS frauduleux sur le site du gouvernement ici :
https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/plane...

D'autre part, si votre sécurité sociale est gérée par MGEN, il est normal que vous ne puissiez créer un espace Ameli.fr.

En effet, ce site est réservé aux assurés sociaux du régime général, de la CPAM.

Si vous souhaitez obtenir votre carte vitale, je vous invite à contacter un conseiller de votre caisse.

Vous pouvez nous contacter :

Zoé, Expert MGEN