arrêt de travail pour covid et jour de carence

Quelle est le fonctionnement d'indemnisation au 3 janvier 2022 concernant l'arrêt de travail pour cause de covid et le jour de carence?

Myriam

Réponses

Bonjour Myriam,

Plusieurs situations impliquant un arrêt de travail sont à distinguer.

Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, vous devez vous isoler et réaliser un test de dépistage dans les deux jours après l'apparition des symptômes.

Si votre autotest est positif, vous devez rester isolé(e) à domicile et faire un test de dépistage RT-PCR ou antigénique.

Si vous êtes sans possibilité de télétravailler, vous pouvez demander à bénéficier d'un arrêt de travail, sans délai de carence, vous permettant de vous isoler jusqu'à obtention du résultat de votre test directement en ligne par ce téléservice.

En vous déclarant sur le téléservice declare.ameli.fr, vous pourrez donc bénéficier, au premier jour d’isolement, d’indemnités journalières et d’un complément employeur versés sans vérification des conditions d’ouverture de droits et sans délai de carence.

Vous avez consulté un médecin qui vous prescrit un arrêt et vous n’avez pas utilisé le téléservice de demande d'isolement sur "declare.ameli.fr" :

  • Le test est négatif : l’arrêt qui vous a été prescrit par le médecin sera indemnisé au titre du droit commun (avec application de la carence)
  • Le test est positif : la plateforme Contact Tracing refera la totalité de l'arrêt pour neutraliser de la carence

Aurélie, Expert MGEN