Calcul Allocation Invalidité 2022

Bonjour , en invalidité depuis 2003 , je perçois l'AI depuis cette date . Le calcul de cette allocation est très opaque . Cette AI n'a jamais cessé de baisser . Pour 2022 , elle va encore baisser de 20% , soit 65€/mois . J'ai interrogé ma section qui m'a répondu de manière incompréhensible , j'ai donc répondu à nouveau en demandant un décompte basé sur les montants précis me concernant . Sans réponse de la section du Var , j'ai donc appelé et fini par les obtenir . On m'a alors indiqué très sèchement que le montant de l'AI était maintenant calculé sur le revenu net et non plus sur le revenu brut , d'où une baisse mécanique de 20% pour tous les bénéficiaires . Cela ne correspond pas aux renseignements obtenus plus tôt et dont je vous donne la copie au bas de ce message . Je souhaite donc obtenir des informations précises et chiffrées sur ma boîte mail personnelle afin de comprendre quelque chose . Ce climat d'opacité qui règne autour de cette AI est très pénible ...

Dans l'attente de votre retour rapide et vous en remerciant par avance , je vous adresse mes sincères salutations .

COPIE DE MES PRECEDENTS ECHANGES AVEC LA SECTION MGEN DU VAR
Bonjour , je vous remercie de votre réponse.
Cependant , je ne comprends pas pourquoi mon allocation invalidité va baisser de 20 pour cent en 2022 ?
Mon dernier traitement remonte à 2003 et depuis rien dans ma situation n'a changé .
Ma pension sera quasiment identique en 2022 qu'en 2021 !
Je souhaiterais, en conséquence, qu'un décompte détaillé et CHIFFRE , prenant mon cas personnel en compte .
Chaque fois que je pose des questions à la MGEN , j'obtiens des réponses tronquées ou abstraites !
Lorsque je vous ai téléphoné avant de décider de vous écrire, on m'a répondu que " la Mgen donnait ce qu'elle avait !"
Je vous remercie donc par avance de bien vouloir m'adresser un décompte précis de ce qui me sera versé en 2022 qui prenne bien en compte mon dernier traitement de 2003 .
Je sais pouvoir compter sur vous ainsi que sur une réponse cohérente et qui fasse SENS .
Les chiffres sont bien indiqués pour ce faire .
Sociétaire de la Mgen depuis 1979 , je pense mériter une considération adaptée à ma situation .
Dans l'attente de votre retour rapide et vous en remerciant grandement et par avance, je vous prie de croire en l'expression de mes sentiments distingué

Le 20/12/2021, à 10:35, MGEN votre Section Départementale a écrit :

MGEN - logo

VOTRE CONSEILLER MGEN

Madame

Veuillez trouver la référence de votre demande : RQSN-9373621

« Les allocations d’invalidité complètent les revenus du membre participant à hauteur du niveau de garantie déterminé de la manière suivante :

  • égal à 50 % de la moyenne des traitements bruts des trois mois précédent l’arrêt de travail, auquel un coefficient de revalorisation est appliqué.
  • Le coefficient de revalorisation est fonction de l’âge de l’adhérent à la mise en invalidité et de l’année de mise en invalidité.
    Le niveau de garantie est au minimum égal :- à 50 % du Traitement Indiciaire Brut à la date de mise en invalidité, On entend par ressources les revenus issus des pensions brutes d’invalidité ou de vieillesse perçues par le membre participant au titre du ou de régimes obligatoires (pension de base et/ou complémentaire).

    Nous restons à votre disposition pour toute question.

    En vous adressant nos salutations mutualistes,

    Votre service relation adhérent
    ­­ ­­ ­­ ­­ ­­

    Votre conseiller MGEN

chocolatbitter

Réponses

Bonjour chocolatbitter
Comme vous, j'essaie d'obtenir des infos sur le mode de calcul de la rente AI qui m'est versée. Je suis en invalidité depuis 2002.
A cette époque, la rente était calculée à partir de l'indice de fin de carrière et non pas à partir des 3 derniers bulletins de salaire comme indiqué dans les statuts de 2021.
Ces nouveaux statuts nous sont-ils appliqués ? Quant à nos ressources prises en compte s'agit-il du brut ou du net, sachant que le brut n'est pas représentatif de ce qui rentre sur notre compte en banque.
Je suis intervenue il y a 2 mois sur ce forum en demandant des explications sur le mode de calcul de l'allocation invalidité. Je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.
J'ai ensuite fait une demande personnelle (20-11-21) sur ma messagerie pour qu'on me fournisse, par mail le détail du calcul de mon AI des années 2020 et 2021, sachant qu'elle est passée de 80€ à 30€. Je n'ai pas encore obtenu de réponse à ce jour ! Et pas de mail pour me dire si ma demande est en cours de traitement.
Pour info, MGEN propose le versement d'un capital pour clore le dossier invalidité dès lors que votre allocation est égale ou inférieure à 960€ par an.

Vous pouvez retrouver ces deux fils de discussions :
https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2819316-ressources-2020-prises-compte-calcul-allocation-invalidite-calcul-niveau-garantie

https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2810754-renouvellement-allocation-invalidite-2022-versement-capital
Je déplore moi aussi l'opacité des modes de calcul et le manque de transparence vis à vis des adhérents.
Mais le covid et les arrêts maladie qu'il entraîne n'arrange rien, donnant plus de travail à ceux qui essaient de nous renseigner. Merci à eux.
Cordialement

headaches

Bonjour, je vous remercie de votre réponse , je m'adresse ici à mon "conseiller MGEN" .
Elle est incomplète . Pour information , j'ai perçu en 2019 , imposition 2020 , la somme de 14.359€ au titre de ma pension civile, tandis que j'ai perçu en 2020 , imposition 2021 la somme de 14.221€ , soit 138€ de moins . J'ai perçu une AI d'un montant de 370.85€ en 2021 et elle sera ramenée , d'après le décompte que je viens de recevoir de votre part , à 304.95€ en 2022 . Je ne m'explique pas comment , toutes choses comparables par ailleurs et ma situation financière n'ayant pas évoluée d'un iota , mon AI va baisser en 2022 de 65.90€ par mois alors que ma pension a elle même aussi diminué . C'est la raison pour laquelle , je vous ai demandé à de très nombreuses reprises , que l'on me transmette un décompte chiffré tenant compte de ma situation personnelle et pas une formule non explicite et qui ne correspond à aucun moment à ma situation personnelle telle que je l'ai exposée .
Et que penser de la réponse que la section MGEN du Var , contactée le 5 janvier , a osé me fournir en prétendant que cette baisse était due au fait que , désormais , les calculs de la liquidation de l'AI était fait à partir du traitement net et non du brut .
La section du Var m'a ainsi précisé que , mécaniquement , TOUTES les AI de TOUS les adhérents allaient baisser de 20% .
Je ne puis que m'interroger sur le niveau de compétence de vos agents , à moins qu'ils ne soient formés à répondre n'importe quoi pour se débarrasser des adhérents . Ce problème de l'opacité entretenue autour du montant de l'AI est un véritable "serpent de mer" , il n'est qu'à lire tout ce qui s'écrit sur les forums , ... entre autres ... , à ce sujet .
De plus , si l'on navigue sur le site Web de la MGEN , le problème de l'AI n'est évoqué que de façon obscure et allusive . Ceci ne peut être considéré comme un hasard total .
Je vous prie ici de bien vouloir excuser mon ton quelque peu acerbe qui n'est que le reflet d'une exaspération générée par tant de refus de réponse de votre part , les conseillers MGEN répondant au téléphone se déclarant incompétents en la matière vous renvoient sur la section du Var , qui , elle même vous "envoie aux pelotes" ...!
Je vous réitère donc ma demande de décompte précis du calcul de mon AI . Si les règles changent en permanence en vue d'une limitation constante des montants de versement de l'AI , un minimum de limpidité me semble requis .
Je suis certaine qu'une réponse précise et réaliste de votre part sera très utile et rendra un précieux service à ses bénéficiaires inquiets d'être ainsi abandonnés en "rase campagne".
Avec mes remerciements anticipés , recevez mes sincères salutations .

chocolatbitter

Bonjour,

Allocation invalidité : baisse constante depuis 20 ans ; et de 20% en 2022 !
Opacité pour son calcul entretenu par la MGEN depuis des années. Cela suffit !! Ayant vécu les mêmes problèmes que ceux évoqués sur ce forum avec la section départementale de Vendée et celle de Loire-Atlantique, je suis persuadée qu’il faut sortir à présent de notre isolement, aussi faudrait-il constituer un « comité de défense » ; et ce d’autant plus que la suppression de l’allocation invalidité est à présent programmée par la MGEN avec le remplacement de la rente mensuelle par un capital à l’âge de 70 ans dont on ne peut que craindre la modicité.

Qu’en pensez-vous ?

PATRICIA

Bonjour,
Dernières infos concernant les Allocations Invalidité, lues dans "MGEN Actus Janvier 2022"
Je cite :

"La garantie “Allocations en cas d’invalidité” de l’offre MGEN Santé Prévoyance évoluera au 1er janvier 2022 avec, notamment :

  • le passage d’une rente viagère à une rente temporaire,
  • le versement d’un capital à 70 ans,
  • le versement de la rente sous forme de capital lors du dossier initial, si le montant de la rente calculée est inférieur à 960 € annuels.
  • MGEN propose aux bénéficiaires, lors du paiement en capital, une prestation d’accompagnement comprenant une aide à la gestion de ce capital et un soutien en cas de situation financière difficile."

    Les modifications de versement de l'allocation vont intervenir dès le dossier initial : si la rente fixée est < 960€ , alors il n'y aura qu'un seul versement sous forme de capital. Pas de réévaluation en cas de baisse de revenus comme précédemment.
    A 70 ans, l'allocation se transforme en capital.
    Concernant le calcul de ce capital, Anthony a apporté une réponse dans ce fil de discussion.
    https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2810754-renouvellement-allocation-invalidite-2022-versement-capital
    Mais... quel est actuellement le mode de calcul de la rente, c'est-à dire la différence entre les revenus et le niveau de garantie appliqué (formule ?) ?
    Pas de réponse claire, ni sur ce forum, ni par tel, ni par mail...
    Cordialement

headaches

Euréka !
Pour tous ceux que cela peut intéresser la MGEN vient enfin de me répondre après une enquête qui a duré plusieurs mois. Il en découle que l'Ai est maintenant calculée à partir des revenus bruts et non plus nets , donc nos revenus bruts étant à peu près de 20% supérieurs à nos revenus bruts , nos AI vont du même coup baisser de 20% . Il fallait y penser , la MGEN l'a fait pour nous . Ceci constitue un desengagement massif de la MGEN qui ne cesse de le faire depuis 20 ans . 18 ans après ma mise en invalidité , mes revenus nets ont baissés en valeur absolue . Je crains pour l'avenir , j'ai encore un enfant handicapé à ma charge . L'avenir est sombre et la MGEN ne répond plus à ses principes de protection face aux aléas de la vie , et , il faut m'en croire , la mise en invalidité est un réel aléa , pas une mise à la retraite anticipée .
Bon courage à tous !
Ci dessous , copié collé du message reçu de la MGEN ce jour et que je voulais partager sans attendre car il répond aux questions que nous nous posons et qui restent sans réponse !!
Bonjour Madame ,
Le calcul de votre allocation invalidité en 2021 s'est fait sur la base du
document en pièce jointe ("Calcul 2021") :

  • 14359,52 euros.
  • Le problème est en effet que ce montant est en net.
    Or, l'allocation invalidité doit-être calculée en montant brut.
    C'est pour cela que pour 2022, nous avons basé le calcul sur le second
    document en pièce jointe ("Calcul 2022"):

    • 1263,78 euros x 12 (mois) = 15165,36 euros.
    • C'est ce qui explique la différence.
      Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

chocolatbitter

Bonjour headaches , chocolatbitter , PATRICIA

L'allocation invalidité (AI) permet de compenser en partie la perte de rémunération liée à l'invalidité de nos adhérents.

L'AI est calculée sur la base de vos revenus bruts précédant votre invalidité, et ce depuis plusieurs années (depuis notre ancienne Offre Globale).

Les niveaux de garantie plancher et plafond peuvent être modifiés en fonction des évolutions décidées lors de notre Assemblée Générale. De même, la prestation peut être revalorisée au 1er janvier de chaque année sur la base d'un taux d'indexation validé lors de cette Assemblée.

Concernant les modifications de vos versements, un contrôle interne du mode de calcul a été effectué auprès de nos services. Il est remonté que certaines allocations avaient été calculées à tort à partir du net, et non du brut. Pour certains d'entre vous, cela a entrainé une modification du montant versé.
Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Vous évoquez également les modifications apportées aux allocations à compter du 1er janvier 2022.

Lors de nos assemblées générales 2021, plusieurs décisions concernant le futur de cette prestation ont été prises.

Les personnes déjà bénéficiaires d'une petite allocation invalidité se sont vus proposer le versement d'un capital (calculé en fonction de leur allocation et de leur âge) en lieu et place de leur rente mensuelle. C'était un choix, et non une obligation bien sûr.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2022, des modifications ont été apportées pour les nouveaux bénéficiaires afin de pérenniser notre système d'allocation invalidité tout en apportant notre soutien aux adhérents en situation d'invalidité de catégorie 1, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Il a été aussi décidé un mode de calcul plus simple ainsi qu'un renouvellement automatique pour les personnes en invalidité permanente totale percevant plus de 960€ par année civile.

A 70 ans, un capital sera versé en fonction de l'âge à laquelle l'invalidité survient et du montant de la rente versée l'année des 69 ans.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM.

En effet le calcul de cette pension d'invalidité est pour le moins opaque ! Moi-même je viens de voir ma pension passer de 901 à 735 par mois, soir une perte de près de 2000 euros en un an. Certes j'ai fait des petits boulots pendant cette année mais je m'étais bien renseigné sur la somme à ne pas dépasser... et c'est là que je me suis heurté à la fameuse omerta que tout le monde déplore... On ne sait pas si on nous induit en erreur par pure incompétence ou sciemment pour nous pièger... J'ai fait des petits boulotrs cette année à hauteur de 3504 euros (voulait-on que je me contente de mes 901 euros de pension et que je reste allité ?) et voilà qu'on me retire 1992 euros de ma penion dans l'année... Les petits boulots pénibles je les ai fait pour rien parce que personne à la MGEN n'a daigné me donner le chiffre à ne pas dépasser... Comme on fait aux impots quand on explique qu'au dessus de telle somme on change de tranche d'imposition... Pire, à la MGEN on m'a induit en erreur, je m'étais déplacé en section pour obtenir des informations précises et on m'a induit en erreur.... Or, chacun a droit à une information claire et loyale et comme je n'en ai visiblement pas bénéficier, je vais demander des comptes à la MGEN et les obtenir... et faire en sorte que cette opacité organisée, autour de la pension d'invalidité de la MGEN devienne assez vite de l'histoire ancienne.

françois