Allocation invalidité: rente ou capital

Je suis professeur des écoles en congé longue durée. J'ai 46 ans, je suis à l'échelon 9 et je totalise 19 ans d'ancienneté.
Le médecin expert m'a parlé de retraite anticipée pour invalidité et je souhaiterais savoir quel serait le montant approximatif de l'allocation invalidité. Sera t'elle versée sous forme de rente ou de capital? Sachant que je ne devrais toucher que 900 euros net par mois et ayant un enfant à charge, ce renseignement me permettrait de savoir quel sera le montant de mes ressources dans 2 ans.
Cordialement.
Sébastien

SEBASTIEN

Réponses

Bonjour SEBASTIEN AUZOU
Le calcul de l'allocation invalidité est effectué comme suit dans nos offres Mgen Santé Prévoyance :
** Salaire de référence :

  • Moyenne des salaires bruts, relevant du champ de recrutement, des 3 mois précédant le fait générateur (invalidité)
  • Le salaire brut inclut le traitement brut et les primes et indemnités maintenues par l'employeur jusqu'à la date de mise en invalidité
    Les primes et indemnités sont prises en compte dans la limite de 15% du traitement brut et incluent à 100% l'indemnité de vie chère
    ** Niveau de Garantie :

    • Invalidité permanente partielle = catégorie 1 SS ou retraite pour invalidité avec taux d'invalidité inférieur à 60%
    • -> le niveau de garantie correspond à 2/3 de 70% du salaire de référence *12 (annualisé)
      -Invalidité permanente totale = cat 2 ou 3 SS ou retraite pour invalidité avec taux d'invalidité égal ou sup à 60%
      -> le niveau de garantie correspond à 70% du salaire de référence X 12 (annualisé)

Anthony, Expert MGEN