Evolution des cotisations 2022

Bonjour, dans la revue valeurs mutualistes n°326 cahier 1, il est mentionné que "de nombreuses offres individuelles ne seront pas indexées" . J'aimerais savoir sur quel fondement les offres énumérées n'ont pas connu d'augmentation . Pour ma part, l'offre référence connait les augmentations suivantes : membre participant : 3% ;
bénéficiaire conjoint : 7% ; bénéficiaire enfant : 2% .
L'offre bénéficiaire conjoint a-t-elle évolué (capital décès par exemple) pour justifier une pareille augmentation ou est ce une variable d'ajustement pour les recettes de la mgen ?
Cordialement

Fan

Réponses

Bonjour Fan,

Les cotisations des adhérents aux offres MSP ont été ajustés selon une évolution votée par le Conseil d'Administration.

Sur ces offres, a été introduit de nouvelles prestations :

  • les consultations de psychothérapie dans le contexte épidémique (4 séances prises en charge à hauteur de 60€ chacune)
  • la revalorisation de la chambre particulière et chambre ambulatoire : + 5 € par jour dans le cadre du conventionnement
  • l'intégration de la psychomotricité / ergothérapie dans le forfait "se soigner autrement".

Et si vous avez des bénéficiaires sur votre offre :
La cotisation de votre conjoint change pour compenser l'évolution naturelle des dépenses de santé (augmentation du volume et du prix des soins) et l'introduction des nouvelles prestations.

En outre, pour les conjoints de 65ans et + sur MGEN Equilibre, MGEN Référence et MGEN Intégrale, il a été décidé lors de l'AG de 2019 d'augmenter les cotisations des bénéficiaires conjoints en 2022 pour maintenir la solidarité entre les actifs et les retraités.
Cette évolution permettrait de réajuster les écarts pour retrouver un modèle économique et solidaire viable dans le temps et en conservant une évolution des cotisations par âge cohérente. Elle s'ajoute aux évolutions annuelles votées au CA du 29/09/21.

Enfin, ces augmentations peuvent aussi être liées à un changement de tranche d'âge pour l'ensemble de votre foyer.