Covid-19 : Quelles sont les règles d’isolement lorsqu’on est positif ?

Quelles sont les règles d’isolement lorsqu’on est positif ?

Clarisse

Réponses

Bonjour Clarisse,

Deux situations sont possibles :

Pour les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet et pour les enfants de moins de 12 ans (qu'ils soient vaccinés ou non) :

Il convient de :
• s'isoler strictement immédiatement ;
• réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR, le 5e jour après la date du début des symptômes (ou la date de prélèvement du test positif s'il n’y a pas de symptômes) :
• si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, l'isolement prend fin le 5e jour,
• si le test est positif ou si aucun test n'a été réalisé, il est nécessaire de poursuivre l'isolement jusqu’au 7e jour après la date du début des symptômes (ou la date de prélèvement du test positif en l'absence de symptômes).

Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 7e jour.

Pour les personnes non vaccinées ou disposant d'un schéma vaccinal incomplet :

Il convient de :
• s'isoler strictement immédiatement ;
• réaliser un test antigénique ou un test RT-PCR, le 7e jour après la date du début des symptômes (ou la date de prélèvement du test positif s'il n’y a pas de symptômes) :

  • si le test est négatif et en l'absence de symptômes depuis 48 heures, l'isolement prend fin le 7e jour,
  • si le test est positif ou si aucun test n'a été réalisé, il est nécessaire de poursuivre l'isolement jusqu’au 10e jour après la date du début des symptômes (ou la date de prélèvement du test positif en l'absence de symptômes).

Il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau test au 10e jour.

En cas de fièvre à la fin de l’isolement, il faut contacter son médecin traitant et attendre 48 h supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement.

A noter : pour assurer la continuité des prises en charge, une dérogation exceptionnelle à l’isolement est possible pour les activités essentielles dans le secteur sanitaire et médico-social et pour les cas asymptomatiques ou peu symptomatiques.
Si vous pensez être concernée par cette dérogation, rapprochez vous de votre établissement ou employeur.

Si vous êtes cas contact, consultez la page https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/dispositif-conta...

Si besoin, n'hésitez pas à nous contacter directement par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM .

Marie-Sophie, Expert MGEN