Covid-19 : je suis positif à la Covid-19, comment déclarer mes cas contacts ?

Covid-19 : je suis positif à la Covid-19, comment déclarer mes cas contacts ?

Clarisse

Réponses

Bonjour Clarisse,

Depuis le 9 février 2022, un nouveau téléservice est proposé par l’Assurance maladie pour permettre aux personnes positives à la Covid-19 de lister facilement les personnes avec qui elles ont été en contact avant de savoir qu'elles avaient la Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts ».

Ce téléservice constitue une nouvelle évolution du contact tracing.

Les équipes sanitaires de l’Assurance maladie peuvent ainsi adresser très rapidement et directement aux personnes concernées les consignes sanitaires adaptées à leur situation (tests, arrêt de travail…).
Ce téléservice est accessible sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur téléphone, tablette ou ordinateur :

  • à partir du lien indiqué dans le SMS reçu de la part du 38663, demandant de déclarer les cas contacts sur ce nouveau téléservice ;
  • directement sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts . Cela vous prendra une dizaine de minutes :

Première étape : renseigner son identité, la date du test et les symptômes éventuels.

Deuxième étape : chercher et déclarer ses cas contacts.
Le téléservice calcule automatiquement la période pendant laquelle une personne a pu transmettre sans le savoir la Covid-19 aux personnes qu’elle a croisées. Les informations à renseigner sur un cas contact à risque sont obligatoirement le prénom, le nom, le numéro de téléphone et la date de son dernier contact avec lui (une information importante pour déterminer la période d’isolement de certain cas contacts).

Troisième étape : enregistrer la liste.

Les cas contacts déclarés sont, après vérification, intégrés à la base Contact Covid gérée par l’Assurance maladie qui permet d’envoyer par SMS, à chaque cas contact, des consignes sanitaires personnalisées (sur l’isolement, les tests à réaliser, etc.), en fonction notamment de son statut vaccinal. Les cas contacts qui ne disposent que d’un numéro de téléphone fixe sont appelés.

Pour plus d’informations, consultez la page https://www.mgen.fr/mgen-vous-accompagne/

Marie-Sophie, Expert MGEN