Congé post natal

Bonjour , je suis actuellement en congé maternité,
J'aimerai savoir si le congé post natal de 4 semaines maximum à ajouter au congé maternité existe toujours ?
Dans ce cas quelle démarche dois je entreprendre ?

Cordialement

Juju

Réponses

Bonjour Juju,

Le congé maternité se décompose en 2 parties :

Le congé prénatal : débute en fonction de la date présumée d'accouchement
Le congé postnatal : débute le jour de l'accouchement

La durée légale maximale varie entre 16 et 46 semaines, en fonction du nombre d'enfants à charge OU du nombre d'enfants nés viables déjà mis au monde.

Suite à l'accouchement, le congé postnatal peut être augmenté de 4 semaines maximum sur avis médical et délivrance d'un arrêt de travail pour suite de couche pathologique.

Cette période sera indemnisée au titre de la maladie et non pas de la maternité. Si ce congé est prescrit moins de 48h après le dernier jour du congé maternité, le délai de carence ne s'applique pas. Il s'appliquera automatiquement dans le cas contraire.

Aurélie, Expert MGEN