Covid : nouvelles mesures sanitaires

Covid-19 : Le protocole sanitaire s’est allégé. Dans ce nouveau cadre, que faire si je suis cas contact ?

Frederique

Réponses

Bonjour Frédérique,

Une personne cas contact ne doit réaliser qu'un seul test (autotest, test RT-PCR ou antigénique) à J+2, soit deux jours après avoir été informée qu'elle a été en contact avec une personne testée positive. Dans le cas d'un autotest positif, la personne devra faire un test RT-PCR ou antigénique de confirmation.

Il n’y a plus de consignes d’isolement pour les cas contact et les consignes de test sont identiques quel que soit votre statut vaccinal.
Si vous souhaitez réaliser un autotest, il vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS ou du mail de l’Assurance Maladie ou d’une attestation sur l’honneur (PDF) https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/Declar....
Si votre test est positif :
• dans le cas d’un autotest positif : confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;
• dans le cas d’un test antigénique positif : confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 h et isolez-vous dans l'attente du résultat. L'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires ;
• dans le cas d'un test RT-PCR positif : isolez-vous immédiatement, l'Assurance Maladie vous contactera par SMS ou par téléphone pour vous donner les consignes sanitaires.
Si votre test est négatif vous devez :
• surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;
• appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;
• porter le masque à la maison, si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.

C'est à vous de me donner la réponse ! Vos questionnaires sont faits à l'envers

Rabelais