Accord préalable de soins

Bonjour,

A qui envoyer ma demande d'accord préalable de soins ?

Cordialement

Martine

Réponses

Bonjour Martine,

L’accord préalable du service médical de l'Assurance maladie est requis pour la prise en charge de certains traitements et actes. Voici les étapes pour réaliser votre demande :

Étape 1 : Le professionnel de santé que vous consultez vous informe de la nécessité d'effectuer une demande d'accord préalable. Il remplit un formulaire de demande en ce sens et vous le remet

Étape 2 : Vous complétez le formulaire et l'adressez par voie postale, sous l’enveloppe bleue dédiée à cet effet (ou, à défaut, une enveloppe banalisée), à votre « Centre de Sécurité sociale MGEN*, à l'attention du médecin conseil".
Votre demande ne sera pas traitée si vous l’adressez via votre espace personnel.

Étape 3 : Le service médical dispose d'un délai de 15 jours à compter de la réception de la demande d'accord préalable pour se prononcer. L'absence de réponse dans ce délai vaut acceptation.

Bon à savoir : vous devez obligatoirement joindre la prescription médicale ou sa copie lorsqu’il s’agit d’actes ou de traitements réalisés par un auxiliaire médical (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste), un transporteur sanitaire, un prestataire d’analyses ou d’examens en laboratoire ou d’appareillage médical.

  • Retrouvez l’adresse et les coordonnées de votre centre de Sécurité sociale MGEN ici.

N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour plus d’informations sur les accords préalables.

Je vous souhaite une belle journée,

Anthony, Expert MGEN