approche âge légal retraite et allocation invalidité

Bonjour,

Lorsqu'une personne (de moins de 60 ans) est en retraite pour invalidité de catégorie 2 :

L'allocation pour invalidité est-elle maintenue lorsqu'on atteint l'âge légal de retraite de 62 ans ?

Si on attend plus longtemps pour la liquidation des régimes généraux du privé et éviter une décôte sur ces régimes là, l'allocation est-elle maintenue jusqu'à la liquidation de l'ensemble des régimes (63,64,65,66,67 ans ?)

L'allocation pour invalidité est -elle maintenue une fois l'ensemble des régimes liquidés ?

L'est-elle en fonction du montant de l'ensemble des montants des retraites perçues (publique et privée ) ?

Pourrai-je trouver les textes qui précisent le sort de l'allocation d'invalidité lorsque la personne (âge inférieur à 62 ans) est en catégorie 2 , touche une pension pour invalidité (qui ne sera pas recalculée à la retraite), touchera à l'âge légal de retraite des sommes très réduites des régimes généraux du privé.

Y a t-il eu évolution sur un cumul d'activité minimale possible en retraite, sans perdre totalement ou partiellement l'allocation invalidité ?

Merci pour votre précision et l'actualité de vos sources, notamment en cas d'évolution récente sur ce thème.

Jean Franc

Réponses

Bonjour Jean François,
La prestation allocations d'invalidité est attribuée, sans limitation de durée, tant que les conditions de suppression ne sont pas remplie et continuent à être versées lors de la liquidation de la pension vieillesse.

Voici les conditions de suppression :

  • décès de l'adhérent
  • Adhérent non fonctionnaire : en cas de reclassement de l'adhérent en 1ère catégorie Sécurité Sociale.
  • Les ressources prises en compte pour le calcul des droits aux Allocations de l'intéressé sont supérieures à la garantie MGEN.
  • Résiliation de son adhésion à MGEN Santé Prévoyance
  • En cas de résiliation de son adhésion pour non-paiement des cotisations

Je vous invite à consulter sur votre espace personnel les statuts et le règlement mutualiste MGEN dans l'onglet "Contrats & Offres" puis "Mon offre".

Anthony, Expert MGEN