remboursement accessoires appareils auditifs

Je suis assuré référence2 retraité. Je vais être équipé d'appareils auditifs dès juin. En plus de la prise en charge sécurité sociale pour les piles, MGEN participe à l'entretien et la réparation de la prothèse auditive pour les offres Référence à hauteur de :
50 €/appareil/année civile, si j'ai bien compris.

Le remboursement maxi pour les piles est de 7 paquets de 6 piles 312 par an par appareil, sur la base de 1.50€ par paquet. Donc 10.50€ par an et par appareil. La participation Sécu est de 0.90€ par pack soit 6.30€/an, la participation MGEN est de 0.60€ par pack soit 4.20€/an, d'après mes calculs.

Comme la MGEN a un forfait de 50€/an pour l'entretien et la réparation de la prothèse, je présume que les lingettes peuvent être remboursé par la MGEN ( alors qu'elles ne le sont plus par la Sécu)

Le remboursement des piles pour les audio-prothèses nécessite d'après ce que j'ai lu:

une feuille de soins pour la sécurité sociale
une facture détaillée acquittée pour la mutuelle.

Pour les lingettes, doivent-elles apparaître sur la feuille de soins. Quelle pièce dois- je fournir pour un remboursement?

Lorsqu'on achète les 14 packs d'un coup, peut-on envoyer de suite la demande de remboursement à la MGEN? Enfin, dans mon cas, puisque je vais acheter les piles en juin, ai-je droit à 7 packs de 6 piles pour 2021 ou seulement à un pro rata temporis ? Merci

ALAIN34

Réponses

Bonjour ALAIN34,

Le remboursement sécurité sociale des piles des aides auditives dépend de votre appareil.
En effet, la limitation du nombre de paquets de piles prises en charge dépend du modèle de pile nécessaire à votre appareil (de 3 à 10 paquets par an).
Pour les piles sans mercure 312-marron ou équivalent, la limitation est bien fixé à 7 paquets par année glissante et par appareil.
La base de remboursement de ces piles est de 1.50€, soit une participation sécurité sociale égale à 0.90€ (sauf en cas d'exonération du ticket modérateur).

Vous pouvez tout à fait demander la prise en charge de 14 paquets de piles pour 2022 (7 par appareil). La limitation étant par année glissante, il faudra attendre 1 an de date à date avant de pouvoir bénéficier à nouveau de la prise en charge sécurité sociale.

Là où je me permets de vous corriger, c'est quant au fonctionnement du forfait Entretien et Réparation de l'offre Référence.
Il est de 50€ par appareil et par année civile.
Il permet la prise en charge :

  • la fourniture d'accessoires (microphone, écouteur et embout,
  • la fourniture de piles.

La prise en charge des accessoires de nettoyage (lingettes, comprimés, spray...) n'est pas prévue au forfait.

Le forfait interviendra directement pour vos piles, permettant une prise en charge complète jusqu'à épuisement du forfait. Ensuite, si vous n'avez pas atteint la limite annuelle de la sécurité sociale, le remboursement des piles se fera à hauteur du ticket modérateur : 0.60€ (sauf en cas d’exonération du ticket modérateur).
A l'inverse, si vous avez atteint la limite sécurité sociale, mais que votre forfait Entretien et Réparation n'est pas épuisé, le forfait pourra intervenir pour votre remboursement jusqu'à épuisement.

Pour le remboursement, une feuille de soins pour la sécurité sociale et une facture acquittée pour la mutuelle sont bien nécessaires.
Si le montant d'un acte d'entretien est supérieur à 60€ une prescription médicale sera également nécessaire.

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM .