renouvellement semelles orthopédiques

Bonjour, mes semelles orthopédiques ont un an et se sont affaissées. Dois-je passer par la case médecin pour avoir une ordonnance pour leur renouvellement, ou puis-je directement passer par mon podologue ?
merci d'avance.

Frederique

Réponses

Si vos semelles ont plus 1 an, obligation de fournir un nouveau Certificat Médical pour renouvellement .
Si moins d'1 an, votre podologue devrait adapter vos semelles...

Evelyne

Bonjour Frederique COUSYN,

Veuillez nous excuser pour ce délai de réponse.

Les conditions de prise en charge des semelles orthopédiques sont fixées comme suit ;

  • 1 paire tous les 6 mois (*) pour les enfants jusqu'à 15 ans inclus,
  • 1 paire par an (*) à partir de 16 ans.

(*) La prise en charge se fait de date à date à partir de la date de délivrance, sauf exceptions ;

  • en cas de variation physiologique ou pathologique ;
  • de détériorations accidentelles des orthèses ;
  • de conditions particulières liées à un exercice professionnel.
  • Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d'une paire sans attendre l'expiration du délai de renouvellement avec une nouvelle prescription médicale précisant le motif du renouvellement.

    Dans le cas d'un renouvellement et jusqu'au 22 mai 2023, les pédicures-podologues sont autorisés à renouveler et adapter une prescription médicale de moins de 3 ans.
    Si votre ordonnance date de plus de 3 ans, vous devez vous rapprocher de votre médecin.

    Depuis le 23 mai 2023, les pédicures-podologues peuvent prescrire des orthèses plantaires, sauf avis contraire du médecin traitant.

Zoé, Expert MGEN