Sortie du département pendant arrêt maladie

Je me fais opérer fin janvier, une semaine avant les vacances scolaires. Je souhaiterais aller me reposer quelques jours dans ma famille durant ces vacances. Ma famille habite dans un autre département.
Est-ce possible ? Quelles sont les démarches à faire ?

Marilyne

Réponses

Bonjour Marilyne CHASSAGNETTE,

Je vous prie de nous excuser pour ce retour tardif.

Pour une demande de séjour hors du département de résidence, en cas d'arrêt de travail, deux situations sont à distinguer ;

  • Vous êtes fonctionnaire : vous devez vous rapprocher de votre Administration, qui est la seule à pouvoir vous autoriser une sortie de département et vous indiquer les conditions.
  • Vous êtes contractuel(le) : vous devez impérativement demander une autorisation de sortie à votre caisse de sécurité sociale.
  • Si MGEN en est gestionnaire, il convient de nous adresser votre demande au moins quinze jours avant votre départ ;

    • soit par certificat médical, établi par votre médecin traitant ou le médecin prescripteur de l'arrêt,
    • soit par demande circonstanciée.

    Votre demande devra préciser la période (totalité de votre arrêt, ou période donnée) et l'adresse précise de destination. Les heures de présence doivent être respectées.

    Vous devez l'adresser à votre section départementale. Vous retrouverez l'adresse postale sur ce lien si besoin : https://proximite.mgen.fr/

    Une fois votre demande étudiée par le Service Médical, MGEN vous statue sa décision par courrier.

Zoé, Expert MGEN