Faire un bilan de santé-Toulouse

Bonjour,

J'aimerais faire un Examen de prévention en santé (EPS). Est ce que la MGEN prend en charge cette démarche. Si oui, comment y accéder ? y-a-t-il des centres vers Toulouse ?

Merci de votre réponse.

Estelle

Réponses

Bonjour Estelle,

Tous les cinq ans, l’Assurance maladie prend en charge, gratuitement, sur demande de l'assuré un examen de prévention en santé. Ce bilan est réalisé dans des centres d'examen de santé (CES), gérés directement par l'Assurance Maladie. Tout assuré de plus de 16 ans et ses ayants droit peut en bénéficier.

L’inscription à cet examen peut se faire selon différentes modalités, en fonction des départements : contactez votre section départementale

Quelles conditions remplir pour être remboursé ?

  • L’examen doit être doit être réalisé dans le département de votre Section MGEN. Dans les départements où il n’y a pas de CES (Martinique, Corse du Sud, Guyane, La Réunion et Mayotte) il est possible de se rendre dans le CES se trouvant dans les départements voisins ou de demander un bilan de santé ciblé à son médecin traitant.
  • Les frais de transport peuvent être pris en charge, sous conditions, au titre de l'action sanitaire et sociale des CPAM.

La dispense d’avance de frais est-elle applicable ?
Le centre de santé adresse à l'assuré la convocation "Examen de prévention en Santé" permettant de ne pas avancer les frais.
L'examen est gratuit (sans avance de frais) pour les personnes prioritaires suivantes :
1 - Ayants droits inactifs âgés de plus de seize ans ;
2 - Demandeurs d'emploi et leurs ayants droit ;
3 - Personnes affiliées à l'assurance personnelle et leurs ayants droit ;
4 - Titulaires d'un avantage de retraite ou de préretraite et leurs ayants-droits;
5 - Autres assurés inactifs et leurs ayants droit ;
6 - Populations exposées à des risques menaçant leur santé, définis par l'arrêté programme du Fonds National de prévention, d'éducation et d'information sanitaires.

Dans les autres cas, le bilan peut être à la charge de MGEN (remise d’un formulaire d’accord de prise en charge à présenter le jour de l’examen) ou vous devrez faire l'avance de frais (environ 230€) et serez ensuite remboursé par MGEN, sur présentation de la facture acquittée.

Belle journée,

Anthony, Expert MGEN