Question en attente de réponse

Retard de paiement allocations journalières

En congé de maladie à demi traitement, j'ai galéré 3 mois pour obtenir mes AJ. 2500€ m'ont été versés fin janvier. Pas de problème en février mars et c'est reparti. Rien en avril, alors que mon arrêté de congé à été envoyé début avril.
De plus, la MGEN a cessé le précompte sur mon salaire depuis janvier sans explication et me réclame aujourd'hui de payer des sommes exorbitantes et pire de payer à l'avance mes cotisations 2017. Je suis à la MGEN depuis 43 ans. J'attends d'être mieux traitée. Ce mépris est insupportable.

Mic
Mic

Mic

Contributeur débutant

4 points

Réponses

Bonjour Mic,

Les allocations journalières sont versées à mois échu. Si vous n'avez pas encore perçu le mois d'avril, je vous invite à patienter un peu (délais bancaires).

Lorsque vous êtes en demi-traitement, il se peut que le précompte des cotisations ne soit plus possible.

En effet, depuis le 1er Avril 2016 les organismes payeurs tels que la DGFIP applique la règle de la quotité saisissable.

Autrement dit, il s'agit d'un pourcentage maximum à prélever sur votre salaire.

Lorsque le pourcentage "saisissable" est atteint, les cotisations MGEN étant prélevées en dernier (après l'Etat et autres prélèvements prioritaires), les précomptes reçus sont incomplets ou absents.

Dans ces cas-là, nous vous adressons un courrier d'appel à cotisation pour l'année. Vous avez alors le choix de régler en un ou plusieurs prélèvements bancaires.

Angélique

Bonjour,

aïe, aïe ... je suis en mi-traitement depuis un mois et je découvre la galère que cela risque d'être...
Désolée Mic, j'espère que ta situation s'est améliorée.
J'ai bien pris connaissance de la réponse de l'expert Angélique : est-ce qu'il ne serait pas possible d'anticiper toutes ces difficultés ? de mettre en place une procédure à l'attention des sociétaires qui savent rester en demi-traitement pour un moment...

Elisabete
Elisabete

Elisabete

Contributeur débutant

21 points

Bonjour Elisabete Marques,

Malheureusement non : il n'est pas possible de mettre en place une procédure automatique pour les allocations journalières.

Pourquoi? Car nous ne gérons pas les arrêts de travail des fonctionnaires, et dans tous les cas, c'est l'employeur qui détermine le droit au maintien de salaire (ce droit est variable en fonction de l'ancienneté pour les contractuels).
Du fait, nous ne savons pas à quel moment vous passerez à demi-traitement.

Tout ce que nous pouvons faire, c'est communiquer au maximum auprès de nos adhérents (comme nous le faisons à l'instant sur ce forum) sur les prises en charge possible en cas de demi-traitement et les démarches à effectuer.

Pour mémoire, la première démarche est justement de nous signaler votre passage à demi-traitement. Vous recevez ensuite un dossier à compléter et nous retourner.

Angélique

Les dates de versement d'AJ sont très erratiques, pourquoi? et cela n'est pas du à des délais bancaires (contrairement à ce qu'Angélique écrit)... Quelle en est la raison profonde? Parfois le versement des AJ du mois courant ne se fait pas avant le 21 du mois, même si l'assuré est déjà pris en charge depuis plusieurs mois par la MGEN! ça serait bien de savoir pourquoi comme ça on ne se fait pas de soucis sur un éventuel problème administratif...

djg
djg

djg

Contributeur débutant

21 points

Bonjour djg,

Ma réponse concernant le délai bancaire à Mic était tout à fait justifiée puisque sa demande datait du 30/04/2018 pour le paiement de ce même mois. Par ailleurs, le versement des allocations MGEN est effectué à terme échu.

En revanche, vous avez raison sur le délai bancaire : il n'excède jamais 5 jours ouvrés.

Pour un adhérent bénéficiant déjà d'allocations journalières MGEN depuis plusieurs mois, un retard de paiement peut s'expliquer par l'absence du nouveau justificatif.

En effet, un congé de longue maladie ou longue durée peut être accordé par périodes de 6 mois. Le passage en commission médicale de l'employeur peut prendre du temps et vous laisser sans justificatif pendant plusieurs jours.

Or le versement des allocations journalières est soumis à la réception de l'arrêté administratif d'octroi de congés maladie précisant les dates de plein et demi-traitement.

Si vous rencontrez des difficultés sur votre dossier, n'hésitez-pas à nous contacter directement. Nous sommes également disponibles sur notre page Facebook ou Twitter @Mgen&vous.

Angélique

Merci Angélique pour votre réponse. En fait je me trouve dans une situation similaire à Mic... J'ai eu une prolongation de 6 mois de mon CLM à compter du 30/04/2018 jusqu'au 29/10/2018. Je l'ai envoyé à la MGEN le 26/03/2018. Le dernier versement d'AJ que j'ai reçu date du 04/05/2018, je pense que cela doit correspondre à la fin de ma période précédente d'indemnisation... Je n'ai rien reçu depuis, est-ce normal? Délai administratif? Merci pour vos éclaircissements!

djg
djg

djg

Contributeur débutant

21 points

Bonjour djg,

Non ce n'est pas normal que vous n'ayez pas reçu vos allocations du mois du mai.

Par ailleurs, le délai de traitement des dossiers (bien que variable en fonction du département) me parait beaucoup trop long, en particulier pour un renouvellement.

Je vous conseille vivement de nous contacter pour vérifier votre dossier.

Angélique