Démarches et calculs pour l'allocation handicap

Bonjour,

J'ai trois questions sur l'allocation handicap.
1) Comment se procurer le formulaire de demande ? Est-il disponible en ligne ou faut-il que je me rende dans ma section pour l'obtenir ?
2) Mon aînée, âgée de 18 ans, a récemment été reconnue handicapée entre 50 et 79% par la MDPH. Je reçois l'AEEH pour elle, et c'est aussi moi qui paie sa cotisation Ôji ainsi que tous les frais engagés pour prendre en charge son handicap. Est-ce à moi ou à elle de faire la demande d'allocation handicap ?
3) Sur quelle base est calculé le quotient familial MGEN ? Voici notre situation : je suis parent isolé (décès de mon conjoint en mai 2019) et mes deux enfants sont porteurs d'un handicap reconnu entre 50 et 79% par la MDPH. Quels revenus prendre en compte ? Quel diviseur ?

Merci de votre aide.

Julie

JulieB78

Réponses

Bonjour JulieB78,

Pour obtenir le dossier de demande de cette prestation Allocation Handicap MGEN, il faut nous adresser la copie de votre notification MDPH.

Vous pouvez faire la démarche pour votre enfant, même si elle est majeure.

Les revenus pris en compte sont basés sur l'avis d'imposition ou de non imposition du foyer fiscal. Ce justificatif sera à fournir dans votre dossier de demande.

Le diviseur MGEN est actuellement défini en fonction de la composition du groupe familial :
1,5 pour une personne seule ;
2 pour un couple ;
0,5 par personne ou enfant à charge (pour les enfants : jusqu’à 29 ans) ;
1 par enfant à charge bénéficiant de l’allocation handicap MGEN (quel que soit son âge).

Angélique

Bonjour à tous, j'ai signalé et fourni mon attestation RQTH à ma section MGEN le 13/04/2020 et aucune proposition de déposer un dossier allocation handicap. Ce n'est que lors d'un appel pour autre chose de ma part en janvier 2021, que j'ai appris mon droit de déposer cette demande,. La commission a eu lieu mi-mars 2021. Ma question, il y aura-t-il rétroactivité à la date de déclaration du handicap = avril 2020 ou bien janvier 2021 date d'instruction du dossier ?
Merci pour votre réponse....

Joseph

Bonjour Joseph,

L’allocation handicap peut être versée rétroactivement lorsque la demande de prestation et le paiement du dossier ne sont pas réalisés en même temps ou sont à cheval sur 2 années.

Le paiement rétroactif comprend :

  • le montant au titre de l’année de déclaration (année de la demande de prestation) ;
  • et le montant au titre de l’année en cours (année d’instruction et de paiement du dossier)

Exemple : Le mutualiste demande à percevoir l’allocation handicap le 15/09/2013, le dossier est instruit le 01/02/2015.

Le versement effectué au 01/02/2015 comprend :

  • Le paiement pour la période du 01/01/2014 au 31/12/2014 (on ne verse que l’année précédant l’instruction. Il n’y a pas de versement pour la période du 15/09/2013 au 31/12/2013)
  • et celui pour la période du 01/01/2015 au 31/03/2015 (soit le 1er trimestre de l’année d’instruction du dossier).

Allocations adulte handicapé pour combien le prix va versé par trimestre ?

Merci

Percy