Remboursement frais lunettes

Le remboursement s'effectue normalement au bout de 2 ans, mais lorsque la vue a baissé, l'orthoptiste m'a dit que le remboursement se faisait à tout moment !
Chez l'opticien on m'a dit qu'il fallait attendre un an...est ce vraiment le cas ?
Merci

Pauline

Réponses

Bonjour Pauline,

Les deux réponses sont exactes, selon la date à laquelle elles vous ont été données (pour un achat effectué en 2020 ou avant). Je n'aborderai ici que le cas des personnes de plus de 16 ans.

Jusqu'au 31/12/2019 en sécurité sociale, il n'y avait pas de limitation au renouvellement en cas d'évolution de votre vue, dans les autres cas, un remboursement par an de date à date.
En mutuelle, toujours jusqu'au 31/12/2019, le remboursement était limité à un équipement complet tous les 2 ans. Délai ramené à un an en cas d'évolution de la vue.

A compter du 1er Janvier 2020 les règles de renouvellement sont désormais les mêmes en sécurité sociale et mutuelle.
Dans le cas général, vous pouvez être remboursée d' 1 équipement tous les 2 ans à partir de la date de délivrance du dernier élément de l'équipement délivré.
Ce délai est réduit à un un an en cas d'évolution de votre vue.

Angélique

Angélique, Expert MGEN