A l'attention des utilisateurs du forum

A partir du 22 mai 2019, vous devrez utiliser un compte MGEN Connect pour vous connecter au forum.

Vous n’avez pas encore de compte MGEN Connect ?

Créez-en un dès à présent >


Vous souhaitez poster un message pour la 1ère fois sur le forum ?

Les inscriptions au forum sont fermées, pour cause de maintenance, jusqu’au 22 mai inclus.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum sont temporairement bloquées aujourd’hui, pour cause de maintenance.
Vous pouvez nous contacter par message privé sur les comptes MGEN&Vous Facebook et Twitter.

A l'attention des utilisateurs du forum

Les connexions au forum se font désormais grâce à votre compte MGEN Connect.

Si vous n’avez toujours pas créé de compte MGEN Connect, cliquez ici

Question en attente de réponse

décomptes détaillés

Bonjour, pour une affection chronique, j'ai une location d'appareillage au long court, remboursée à 100 % (60 % sécu, 40 % MGEN), après entente préalable signée par un médecin spécialiste que je vois une fois par an en consultation. Mes décomptes MGEN me montrent combien je coûte tout au long de l'année. Malheureusement, il n'y a aucun détail. Les sommes varient d'un mois sur l'autre, les remboursements au prestataire du matériel sont très irréguliers ... Impossible de comprendre à quoi ils correspondent, s'ils sont justifiés ... Je souhaiterais plus de transparence de la part de la MGEN, sur les décomptes. Je vais devoir demander au prestataire sa grille tarifaire et faire des contrôles par moi-même. En définitive, c'est toujours l'adhérent qui paye, pour lui-même et pour les autres (cela s’appelle la solidarité), mais nous n'avons aucun moyen de comprendre ce qui est payé, d'avoir une réelle lisibilité sur ce que nous coûtons à la collectivité ... et de pouvoir contrôler la fraude éventuelle des professionnels de santé, établissements, etc. Si, si elle existe et est même bien plus importante et grave que celle des assurés. Je réclame un droit à une information précise. Merci. Cordialement.

lambda
lambda

lambda

Contributeur débutant

28 points

Réponses

Bonjour lambda,

Vos décomptes de remboursements permettent justement de contrôler les remboursements de soins qui sont fait pour vous. Même les soins où vous bénéficiez de la dispense d'avance de frais.

Nous remboursons les soins au fur et à mesure où nous recevons les justificatifs. Pour une location de matériel en particulier, il est possible de recevoir une facture par mois ou par trimestre (ou à une autre fréquence), cela ne change pas la base de remboursement. Dans certains cas (rares), les remboursements peuvent même programmés automatiquement.

Pour comprendre en détail ce qui est payé, il faut reprendre vos prescriptions médicales, rechercher la nomenclature des soins définies par l'assurance maladie puis vérifier la prise en charge sur la table de nomenclature.

Les décomptes que nous éditons doivent se conformer à la réglementation sécurité sociale, aussi, bien votre question soit légitime, il n'est pas possible de modifier la forme ni les informations affichées sur ces documents.

Concernant la nomenclature des actes évoquée plus haut, voici un lien vers le site de l'assurance maladie : https://bit.ly/303MTCw

Angélique