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Question en attente de réponse

Dossier ALD , attente interminable

Bonjour, Une demande de prise en charge pour une ALD me concernant vous a été envoyé depuis le 08 janvier 2020 et une autre 1 mois avant(dépôt avec une conseillère), je n'ai toujours pas de réponse. Est-ce normal ? Quel est le délai? J'ai des factures de soins en attente... Merci de me répondre

s.mtz
s.mtz

s.mtz

Contributeur débutant

3 points

Réponses

Bonjour s.mtz,

Sauf exception, les demandes de reconnaissance en Affection de Longue Durée (ALD) sous soumises à l'accord du contrôle médicale de l'Assurance Maladie.

Celui-ci dispose d'un délai de 15 jours à réception de la demande pour rendre sa décision. Cette dernière nous est transmise directement et nous vous adressons alors la notification de décision par courrier.

Au vu des délais indiqués dans votre message, je vous invite à patienter quelques jours, vous ne devriez plus tarder à recevoir votre notification. Dans le cas contraire, n'hésitez-pas à nous recontacter.

Par ailleurs, en cas d'accord, une régularisation des soins (100% sécurité sociale) est effectuée de façon rétroactive à compter de la date d'admission en ALD exonérante.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Angélique, Expert MGEN

Contributeur chevronné

65474 points

Equipe

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire sauf que j'ai fais deux demandes de renouvellement d’ald.
Une en mai, sans réponse. Juste une prolongation sans aucune explication.
Et la seconde début octobre, mais là mon dossier s’est perdu dans les méandres de l'administration.
Je suis gentiment invité à renouveler ma demande.
Y a-t-il des recours?
Ou dois-je saisir la justice?
En attendant, mes problèmes de santé persistent.

Nadia
Nadia

Nadia

Contributeur débutant

12 points

Bonjour Nadia,

Je vous conseille de nous contacter directement pour vérifier que votre dossier a bien été reçu et transmis au contrôle médicale de l'assurance maladie. Ce dernier a un délai de réponse variable (entre 1 et 2 mois, voir plus durant le confinement).

Vous pouvez nous joindre :

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Angélique, Expert MGEN

Contributeur chevronné

65474 points

Equipe

Bonjour,

J'ai adressé une demande d'ALD le 22 Mars 2021 à la délégation départementale par lettre recommandée avec accusé de réception (recommandé sur les conseils de mon médecin). La lettre recommandée a été réadressée par la délégation départementale (suivi de La Poste en ligne) à qui, je ne sais pas. Lettre recommandée remise au destinataire par La Poste le 29 Mars, distribution validée le 31 Mars 2021 sur le suivi.

J'ai téléphoné au 3676 à la mi-Avril pour avoir des nouvelles. On m'a dit d'attendre 6 à 8 semaines pour avoir une réponse. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse et mon attestation de droit Sécurité Sociale/MGEN ne fait mention de rien.

Mon médecin m'a dit qu'avec la Sécurité Sociale il fait de la télétransmission et qu'il a une réponse en 48 heures, maximum trois jours. Par contre, il déplore des pertes de dossiers de la part de la MGEN qui est restée à la formule "papier carboné".

Je ne sais même pas où est arrivée ma lettre recommandée plus d'un mois et demi après son envoi ! C'est absolument navrant. Même pas un accusé de réception de la demande de la part de la MGEN ! Uniquement l'accusé de réception de La Poste.

En parallèle, le 22/03, j'ai déposé une copie scannée dans mon espace personnel dans l'espace "devis". Aucun écho. Le silence total !

Les propos de mon médecin sont conformes à la réalité.

Remy
Remy

Remy

Contributeur chevronné

249 points

Bonjour,
Finalement, j'ai téléphoné au 3676 (MGEN) le lundi 17 Mai 2021. Obtenu à la deuxième tentative, j'ai eu comme réponse :

  • Le courrier adressé au médecin conseil n'est pas ouvert par la délégation et réadressé à la sécurité sociale, service médical du centre départemental. Donc, aucune trace de ma demande d'ALD à la MGEN.
  • La personne me demande d'appeler directement le service médical de la sécurité sociale au 3646.
  • J'appelle le 3646 que j'obtiens au deuxième essai. J'ai une personne du service médical qui retrouve ma demande reçue dans leur service le 06 Avril 2021. La demande a été validée pour 10 ans par le médecin conseil et attend d'être notifiée au médecin traitant et à la MGEN.
    Hier, 27 Mai 2021, je reçois un Mail de la MGEN m'informant que ma demande d'ALD est acceptée et validée pour 10 ans. Je vais sur mon espace et je télécharge une attestation. Surprise, la date de fin de validité de l'ALD indiquée sur l'attestation est fausse. Elle porte la date du 28/05/2026 !
    Rebelote. Retéléphone au 3646. Mon interlocuteur prend l'engagement de faire rectifier la date erronée.
    10 semaines pour avoir une attestation d’ALD avec une date erronée !

Remy
Remy

Remy

Contributeur chevronné

249 points