Question en attente de réponse

Dossier ALD , attente interminable

Bonjour, Une demande de prise en charge pour une ALD me concernant vous a été envoyé depuis le 08 janvier 2020 et une autre 1 mois avant(dépôt avec une conseillère), je n'ai toujours pas de réponse. Est-ce normal ? Quel est le délai? J'ai des factures de soins en attente... Merci de me répondre

s.mtz
s.mtz

Réponses

Bonjour s.mtz,

Sauf exception, les demandes de reconnaissance en Affection de Longue Durée (ALD) sous soumises à l'accord du contrôle médicale de l'Assurance Maladie.

Celui-ci dispose d'un délai de 15 jours à réception de la demande pour rendre sa décision. Cette dernière nous est transmise directement et nous vous adressons alors la notification de décision par courrier.

Au vu des délais indiqués dans votre message, je vous invite à patienter quelques jours, vous ne devriez plus tarder à recevoir votre notification. Dans le cas contraire, n'hésitez-pas à nous recontacter.

Par ailleurs, en cas d'accord, une régularisation des soins (100% sécurité sociale) est effectuée de façon rétroactive à compter de la date d'admission en ALD exonérante.

Angélique

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Bonjour,
Je suis dans une situation similaire sauf que j'ai fais deux demandes de renouvellement d’ald.
Une en mai, sans réponse. Juste une prolongation sans aucune explication.
Et la seconde début octobre, mais là mon dossier s’est perdu dans les méandres de l'administration.
Je suis gentiment invité à renouveler ma demande.
Y a-t-il des recours?
Ou dois-je saisir la justice?
En attendant, mes problèmes de santé persistent.

Nadia
Nadia

Bonjour Nadia,

Je vous conseille de nous contacter directement pour vérifier que votre dossier a bien été reçu et transmis au contrôle médicale de l'assurance maladie. Ce dernier a un délai de réponse variable (entre 1 et 2 mois, voir plus durant le confinement).

Vous pouvez nous joindre :

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Bonjour,

J'ai adressé une demande d'ALD le 22 Mars 2021 à la délégation départementale par lettre recommandée avec accusé de réception (recommandé sur les conseils de mon médecin). La lettre recommandée a été réadressée par la délégation départementale (suivi de La Poste en ligne) à qui, je ne sais pas. Lettre recommandée remise au destinataire par La Poste le 29 Mars, distribution validée le 31 Mars 2021 sur le suivi.

J'ai téléphoné au 3676 à la mi-Avril pour avoir des nouvelles. On m'a dit d'attendre 6 à 8 semaines pour avoir une réponse. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse et mon attestation de droit Sécurité Sociale/MGEN ne fait mention de rien.

Mon médecin m'a dit qu'avec la Sécurité Sociale il fait de la télétransmission et qu'il a une réponse en 48 heures, maximum trois jours. Par contre, il déplore des pertes de dossiers de la part de la MGEN qui est restée à la formule "papier carboné".

Je ne sais même pas où est arrivée ma lettre recommandée plus d'un mois et demi après son envoi ! C'est absolument navrant. Même pas un accusé de réception de la demande de la part de la MGEN ! Uniquement l'accusé de réception de La Poste.

En parallèle, le 22/03, j'ai déposé une copie scannée dans mon espace personnel dans l'espace "devis". Aucun écho. Le silence total !

Les propos de mon médecin sont conformes à la réalité.

Remy
Remy

Bonjour,
Finalement, j'ai téléphoné au 3676 (MGEN) le lundi 17 Mai 2021. Obtenu à la deuxième tentative, j'ai eu comme réponse :

  • Le courrier adressé au médecin conseil n'est pas ouvert par la délégation et réadressé à la sécurité sociale, service médical du centre départemental. Donc, aucune trace de ma demande d'ALD à la MGEN.
  • La personne me demande d'appeler directement le service médical de la sécurité sociale au 3646.
  • J'appelle le 3646 que j'obtiens au deuxième essai. J'ai une personne du service médical qui retrouve ma demande reçue dans leur service le 06 Avril 2021. La demande a été validée pour 10 ans par le médecin conseil et attend d'être notifiée au médecin traitant et à la MGEN.
    Hier, 27 Mai 2021, je reçois un Mail de la MGEN m'informant que ma demande d'ALD est acceptée et validée pour 10 ans. Je vais sur mon espace et je télécharge une attestation. Surprise, la date de fin de validité de l'ALD indiquée sur l'attestation est fausse. Elle porte la date du 28/05/2026 !
    Rebelote. Retéléphone au 3646. Mon interlocuteur prend l'engagement de faire rectifier la date erronée.
    10 semaines pour avoir une attestation d’ALD avec une date erronée !

Remy
Remy

Idem pour moi. Demande d'une première ALD déposée mi octobre. Aucune nouvelle de la part de la MGEN au 06/01/2022. Demande pour une autre ALD déposée début décembre. Aucune nouvelle de la part de la MGEN au 06/01/2022. J'essaye de les joindre, mais je tombe sur des conseillers qui se contentent de me dire qu'ils transmettent mes doleances. Bienvenus à la MGEN...

phil4
phil4

Bonjour phil4.

Je suis navrée de la difficulté que vous rencontrez.
Si votre protocole de soins a été transmis mi-octobre, le délai de réponse est, en effet, anormalement long.
Comme noté plus haut, l'attribution de l'ALD n'étant pas du ressort de MGEN, nous ne détenons aucune information tant que le Service Médical ne transmet pas sa réponse.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller, pour vérifier que votre dossier a bien été reçu par le service et le relancer, le cas échéant.
Nous restons entièrement disponibles pour vous aider.
Vous pouvez nous contacter :

Zoé, Expert MGEN
Zoé, Expert MGEN

Exactement dans la même situation. Enveloppe déposée moi même dans la boite au lettre de la MGEN, il y a 5 mois, pour éviter d'accuser la poste en cas de perte.
J'appelle la MGEN qui avance le secret médical pour justifier le non enregistrement de la reception du courrier avant la prétendue transmission à la CPAM . Mais comment faites vous pour savoir qu'il faut adresser ce courrier à la CPAM si vous ne savez pas ce qu'il y a à l’intérieur ?
Le service médical de la CPAM, normalement réservé aux professionnels, a bien voulu chercher une trace de mon dossier. Ils n'en ont pas trouvé.

Résultats mon ALD est terminé depuis 2 mois, je ne peux pas engager un nouveau traitement qui coute plus de 1000 euros par mois, d'autres conséquences avec l'administration qui exige une notification ALD, que je n'ai donc pas.

Etre malade c'est pas suffisant faut en plus subir la maltraitance administrative qui cache son incompétence derrière le COVID.

C'est bien la faillite

Faillite
Faillite

Bonjour Faillite
Je suis navré d'apprendre votre mauvaise expérience au sein de nos services.
Afin de vous apporter une solution, je vous invite à contacter un conseiller directement :

Anthony, Expert MGEN
Anthony, Expert MGEN

La CPAM a l habitude, ils égarent très souvent les notifications. Elle va donc envoyer un duplicata. En espérant qu il ne s égare pas ... mon médecin m avait prévenue que c'était la galère avec la MGEN. Leur manque de professionnalisme met beaucoup de monde dans la panade.

Brigitte
Brigitte

Bonjour,

J'ai envoyé une demande d'ALD pour mon épouse en lettre recommandée avec accusé de réception tarif R2 le 23 Août 2022. Evidemment, la MGEN s'est contenté de rerouter la lettre recommandée vers la Sécurité Sociale sans prendre connaissance de son contenu le samedi 27/08. La sécurité sociale l'a réceptionnée le Mardi 30 Août 2022.
Lundi 12/09, mon épouse reçoit un appel de son médecin traitant qui l'informe que la demande d'ALD pour le deuxième motif est refusée. Le même jour, on reçoit un courrier de la MGEN nous informant de la mise en place de l'ALD pour le premier motif.

Finalement, le dossier a été traité en 3 semaines. Délai tout à fait raisonnable.

Par contre, le médecin avait mis son nom d'épouse, avait raturé son numéro de sécurité sociale et l'adresse mise sur l'enveloppe était très difficilement lisible. J'ai rédigé moi-même soigneusement la liasse du recommandé.

Remy
Remy

La secrétaire de mon chirurgien m'avait dit que c'était une vraie galère d'obtenir une réponse à une demande d'ALD adressée à la sécurité sociale MGEN. Hélas je m'aperçois en consultant ce forum qu'au fil des années la situation n'a fait qu'empirer. Tout juste a-t-on mis en place des adresses Facebook ou Twitter pour faire croire aux adhérents qu'on s'occupe de leur cas mais cela ne fait pas avancer leur dossier pour autant. C'est déjà suffisamment pénible d'être gravement malade alors lorsqu'on a le sentiment qu'on vous ignore totalement cela devient franchement insupportable !

Cathym
Cathym