personnel education nationale et arret covid

je suis personnel enseignant de l education nationale et je fais partie des personnes vulnerables (asthme 100% ALD°. COMMENT OBTENIR UN CERTIFICAT ISOLEMENT ou toutt autre document justifiant que je ne peux pas reprendre mes activites professionnelles

joelle

Réponses

Bonjour joelle,

Il y a deux cas de figures pour les fonctionnaires et agents contractuels de l'Education Nationale :

  • Nous vous avons délivré un arrêt de travail jusqu’au 30 avril à la suite de votre déclaration sur declare.ameli.fr

Nous vous transmettrons un document permettant de justifier, si nécessaire, de votre situation d’arrêt de travail après le 1er mai.

Vous souhaitez prolonger votre arrêt au-delà du 1er juin ? Vous devez réaliser une déclaration sur declare.ameli.fr (21 jours maximum par déclaration. Possibilité de renouveler la période).

  • Vous n’avez pas réalisé de demande sur declare.ameli.fr avant le 30 avril :

Si vous êtes une personne à risque de développer une forme sévère de Covid-19 et que vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez obtenir un arrêt de travail préventif (21 jours maximum par déclaration renouvelable) :
en prenant contact avec votre médecin traitant, ou à défaut un médecin de ville, afin qu'il évalue la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail. S’il vous délivre un avis d’arrêt de travail, vous remettrez le volet 3 « à votre employeur » ; contractuelle, vous devrez transmettre à votre caisse de sécurité sociale les volets 1 et 2.
OU
en vous connectant au téléservice https://declare.ameli.fr mis en place par l’Assurance maladie. Fermé fin avril, le service declare.ameli.fr est de nouveau accessible aux agents de la Fonction publique depuis le 18 mai. Après vérification de votre situation par votre organisme d’assurance maladie :

• Si vous êtes éligibles, vous recevrez un justificatif d’arrêt à transmettre à votre employeur ;

• Si vous n’êtes pas éligibles : un courrier de refus vous sera envoyé.

Dans ce cas, et si vous considérez que votre situation de santé entrait cependant dans le cadre des recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, nous vous recommandons de prendre contact avec votre médecin traitant, ou à défaut avec un autre médecin de ville, afin qu'il évalue la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail.

Marie-Sophie, Expert MGEN