Question en attente de réponse

Délai pour réponse d'une demande de ALD

Bonjour,
Quelle est la durée de réponse d'une demande d'ALD
Cordialement
Pierre

pkarst
pkarst

Réponses

Bonjour pkarst,

Le délai de réponse varie en fonction du contrôle médicale de votre département (qui se trouve à la CPAM) et de la période.
En effet, suite à la crise sanitaire actuelle, les délais de réponses peuvent être allongés.

En moyenne comptez un mois pour obtenir un retour. Votre médecin traitant reçoit également une copie de l'avis rendu par le contrôle médicale.

Si besoin, vous pouvez nous joindre :

Angélique, Expert MGEN
Angélique, Expert MGEN

Bonjour,

J'ai adressé une demande d'ALD le 22 Mars 2021 à la délégation départementale par lettre recommandée avec accusé de réception (recommandé sur les conseils de mon médecin). La lettre recommandée a été réadressée par la délégation départementale (suivi de La Poste en ligne) à qui, je ne sais pas. Lettre recommandée remise au nouveau destinataire par La Poste le 29 Mars, distribution validée le 31 Mars 2021 sur le suivi.

J'ai téléphoné au 3676 à la mi-Avril pour avoir des nouvelles. On m'a dit d'attendre 6 à 8 semaines pour avoir une réponse. A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse et mon attestation de droit Sécurité Sociale/MGEN ne fait mention de rien.

Mon médecin m'a dit qu'avec la Sécurité Sociale il fait de la télétransmission et qu'il a une réponse en 48 heures, maximum trois jours. Par contre, il déplore des pertes de dossiers de la part de la MGEN qui est restée à la formule "papier carboné".

Je ne sais même pas où est arrivée ma lettre recommandée plus d'un mois et demi après son envoi ! C'est absolument navrant. Même pas un accusé de réception de la demande de la part de la MGEN ! Uniquement l'accusé de réception de La Poste.

En parallèle, le 22/03, j'ai déposé une copie scannée dans mon espace personnel dans l'espace "devis". Aucun écho. Le silence total !

Les propos de mon médecin sont malheureusement conformes à la réalité.

Remy
Remy

Bonjour,
Finalement, j'ai téléphoné au 3676 (MGEN) le lundi 17 Mai 2021. Obtenu à la deuxième tentative, j'ai eu comme réponse :

  • Le courrier adressé au médecin conseil n'est pas ouvert par la délégation et réadressé à la sécurité sociale, service médical du centre départemental. Donc, aucune trace de ma demande d'ALD à la MGEN.
  • La personne me demande d'appeler directement le service médical de la sécurité sociale au 3646.
  • J'appelle le 3646 que j'obtiens au deuxième essai. J'ai une personne du service médical qui retrouve ma demande reçue dans leur service le 06 Avril 2021. La demande a été validée pour 10 ans par le médecin conseil et attend d'être notifiée au médecin traitant et à la MGEN.
    Hier, 27 Mai 2021, je reçois un Mail de la MGEN m'informant que ma demande d'ALD est acceptée et validée pour 10 ans. Je vais sur mon espace et je télécharge une attestation. Surprise, la date de fin de validité de l'ALD indiquée sur l'attestation est fausse. Elle porte la date du 28/05/2026 !
    Rebelote. Retéléphone au 3646. Mon interlocuteur prend l'engagement de faire rectifier la date erronée.
    10 semaines pour avoir une attestation d'ALD avec une date erronée !

Remy
Remy