Cette question a été résolue

Attestation maladie professionnelle covid

En Mars 2020 j'ai contracté le virus covid 29.
J'ai été intubé pendant une durée de 3 semaines.
Et en sortant du coma j'ai eu un AVC.
Je souhaite savoir comment être considéré comme maladie professionnelle.
Merci.

NASSER

Bonjour Nasser,

Pour une affection COVID-19 contractée dans le cadre d'une activité professionnelle, il est possible d'effectuer une demande pour bénéficier d'une prise en charge spécifique en maladie professionnelle.

Pour cela, vous devez avoir été contaminé dans le cadre d'une activité professionnelle et avoir eu recours à l'oxygénothérapie (apport d'air enrichi en oxygène).

Dans ce cas, vous devez transmettre à votre caisse d'assurance maladie :

  • le certificat médical initial établi par le médecin traitant qui pose le diagnostic de COVID-19 et qui mentionne les éléments cliniques ou les examens l'ayant conduit à poser ce diagnostic
  • un compte rendu d'hospitalisation (mentionnant le recours à l'oxygénothérapie et le diagnostic COVID-19)
  • un justificatif d'activité professionnelle

Pour effectuer votre demande, vous pouvez utiliser le service en ligne https://declare-maladiepro.ameli.fr/

• Vous êtes fonctionnaire de l’Etat : le risque ATMP n’est pas pris en charge par la CPAM mais par votre administration employeur.
Renseignez-vous auprès de votre administration employeur pour connaître les règles applicables ou reportez-vous à la circulaire du 18 décembre 2020 relative à la reconnaissance des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 dans la fonction publique de l’Etat : https://cutt.ly/hjgeriZ

• Vous êtes agent contractuel de l’Etat lié à l’état par un contrat de droit public : vous êtes concernés par la procédure, votre risque AMP étant géré par la CPAM.

Dans les autres situations, le risque ATMP est géré par votre administration employeur.

Aurélie, Expert MGEN