Quel est le delai de prise en charge de l'allocation invalidité?

Bon Jour
je suis adhérent MGEN référence.

En décembre 2020 j’ai été placé en retraite pour invalidité par le Conseil Général, avec une prise en charge rétroactive à octobre 2020.
j’ai depuis contacter plusieurs fois la MGEN, via l’espace personnel, autant que directement auprès de mon agence, concernant l’allocation invalidité.
Et je n’arrive pas a avoir d’autre réponse que « votre dossier a été transmis au service concerné ». sans pouvoir contacter directement le dit service .
Étant en situation très difficile et en attente du RSA, ma question est : le traitement de ce genre de dossier est il très long ? Ce pourrait il qu’il ait été directement classé sans suite ? Qu’est ce que je peu faire ?

En remerciant chacun Michel

MichelB

Réponses

Bonjour MichelB,

Si vous étiez couvert par l'une de nos offres prévoyance (Actif ou Actif Renforcé) avant votre passage en invalidité, vous pouvez solliciter la prestation "Allocation Invalidité".

Pour cela, il vous est demandé de compléter un dossier auxquels il faudra joindre vos justificatifs de revenus et de retraite. Le dossier est ensuite étudié, les délais sont actuellement de 2 semaines à un mois (selon les départements).

Dans tous les cas, ces dossiers font l'objet d'une réponse écrite et ne sont pas classés sans suite. S'il nous manque des documents, vous êtes également informés (par téléphone, mail ou courrier).

Je vous invite à nous contacter directement pour vérifier où cela en est.

Vous pouvez nous joindre :
-par téléphone
-par mail depuis votre espace personnel
-Facebook : https://cutt.ly/0yTMioS
-Twitter : https://cutt.ly/AyiYuVM

Bonjour,
Je suis à la MGEN depuis des années.
Je suis en invalidité depuis 2021 : aucune allocation depuis 2023.
Au printemps 2023, je vous ai adressé un courrier officiel de mise en demeure.
C'est seulement début août 2023 que la MGEN m'a fait un premier versement de 7119,77 euros au titre de l'année 2021.
Le 5 août 2023, la MGEN m'a adressé un courrier (valant reconnaissance de dette) de 9934,56 euros au titre de l'année 2022, somme pourtant toujours non versée à ce jour : c'est pourquoi aujourd'hui même je suis passé physiquement à l'agence MGEN qui m'a remis une copie-écran d'ordinateur de la comptabilité MGEN sur laquelle apparait en vert un versement de la même somme de 9934,56 euros. Malheureusement, cet extrait de comptabilité qui m'a été remis aujourd'hui mentionne un versement mais sans en préciser la date.
Le 21 août 2023, je vous ai adressé un recommandé de dossier complet justificatifs, revenus, retraite, et cetera, etc, où je demande notamment le paiement du prorata de l'année 2023. A ce jour, toujours aucune nouvelle non plus.
Il n'est pas normal que vos paiements restent bloqués au 31 décembre 2021 !
Or, votre MGEN indique sur son site internet ( https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2629998-delai-prise-charge-allocation-invalidite ) :
<<vous pouvez solliciter la prestation "Allocation Invalidité". Pour cela, il vous est demandé de compléter un dossier auxquels il faudra joindre vos justificatifs de revenus et de retraite. Le dossier est ensuite étudié, les délais sont actuellement de 2 semaines à un mois (selon les départements).>> (Extrait de votre site "MGEN ET VOUS").
Oralement, vos agents MGEN m'ont indiqué que vos délais légaux d'intervention sont de 11 ou 15 ou 21 jours (En tout état de cause, jamais un mois !). Donc, a fortiori un délai de "plus d'un mois" est inconcevable.
En tout état de cause, ces délais sont maintenant largement dépassés.
Il faut donc me donner de suite :
-d'abord (en urgence), la date EXACTE de versement des 9934,56 euros pour l'année 2022 ;
-ensuite, la date APPROXIMATIVE de versement pour le prorata de l'année 2023.
J'insiste sur le fait que vos délais sont déjà dépassés et que donc je suis en droit de me plaindre.
Or, je profite de la présente que vous informez qu'un de vos téléconseillers 3676 (dénommée Christelle) m'a fortement manqué de respect au téléphone et m'a aussi menti sur les délais : elle a déjà fait ajouter à mon dossier des délais qui sont illégaux, et que donc je vous demande de faire effacer.
Ayant des dettes et des engagements juridiques à tenir de mon propre côté, je vous remercie de me tenir au courant d'urgence et de payer.
A vous lire

Nathy

Bonjour Nathy,

Le forum a vocation à apporter des réponses générales uniquement, il ne me permet pas d'accéder à votre dossier pour vous apporter mon aide.

Je vous conseille de nous contacter directement :

Zoé, Expert MGEN

Bonjour,

Début août 2023, la MGEN m'adressait une <<notification d'attribution>> de l'allocation invalidité pour 2021+2022+2023.

2021 : le 5 août 2023, a eu lieu le versement de 2021.
2022 : le 16 septembre 2023, a eu lieu le versement de 2022.
2023 : le 18 septembre 2023 à 14h10, concernant le versement de 2023, je recevais un mail de la MGEN indiquant :
<<Les allocations relatives à la période du 01/01/2022 au 31/05/2023 ont été traitées et seront versées sur votre compte bancaire dans un délai de 5 à 10 jours selon l'organisme bancaire.>> (Extrait de ce mail tout en bas de la présente).

Or, ce mail est mensonger puisqu'aujourd'hui 21 septembre (Soit 6 jours à partir du versement du 16 septembre 2023), ont été versées <<les allocations relatives à la période du 01/01/2022 au . . . >> 31/12/2022 et non <<au 31/05/2023>> !!! SIC

DES LORS, MERCI DE ME JUSTIFIER EN URGENCE DE CETTE ERREUR.

A vous lire donc d'urgence.

Nathalie
PJ : Ci-dessous votre mail qui annonce précisément le versement de 2023 :
----- Message transmis -----
De : mgen votre section départementale <noreply@mgen.fr>
Envoyé : lundi, septembre 18, 2023 2:10:57 PM
À : nathalie
Objet : <Ref18438124> MGEN - Votre reclamation MGEN Santé Prévoyance/Réclamation Prestations Prévoyance Habitat/Prévoyance / Action sociale

Madame,

Veuillez trouver la référence de votre demande : TRCL-1542885

Nous vous faisons suite à votre demande d'allocation invalidité.

Nous vous informons que votre dossier a été pris en charge par la cellule MASP Prévoyance.

Les allocations relatives à la prériode du 13/04/2021 au 31/12/2021 ont été traitées le 04/08/2023 et versées sur votre compte compte bancaire LBP ....6K02 001.

Les allocations relatives à la période du 01/01/2022 au 31/05/2023 ont été traitées et seront versées sur votre compte bancaire dans un délai de 5 à 10 jours selon l'organisme bancaire.

Vous recevrez prochainement, par voie voie postale, les notifications d'attribution et de paiement des prestations versées pour l'année 2022 et 2023.

Nous restons à votre disposition et vous prions encore de bien vouloir nous excuser pour les délais de traitement.

Au nom de MGEN, nous vous remercions de votre confiance.

Nous vous prions d'agréer l'expression de nos salutations distinguées.

Votre conseiller MGEN

Nathy