Mail reçu de "Mon espace santé <assurance-maladie@info.ameli.fr>"

Bonjour,
Je reçois ce 16/9/2021 un mail de "Mon espace santé <assurance-maladie@info.ameli.fr>"
dont le sujet est le suivant : :
"Je gère ma santé avec le nouveau service Mon espace santé"
Le contenu est :

"Bonjour,
Comme l'ensemble des citoyens français, vous allez bénéficier d'un nouveau service sécurisé,
Mon espace santé, qui vous permet d'être acteur au quotidien de votre santé et de celle de vos proches.
Dans un délai d'un mois à partir de la réception de cet email, le service Mon espace santé sera créé automatiquement pour Mxxxxx Txxxxxxx
Avec votre carte Vitale et le code provisoire ci-dessous, vous pouvez :
activer sans attendre le service ;
ou vous opposer à sa création automatique. Vous pourrez à tout moment changer d'avis et ouvrir plus tard votre accès personnel à Mon espace santé.

Code provisoire pour Mxxxxx Txxxxxxx
E7fWxxxxxxxx
Ce code provisoire est confidentiel et valable 1 mois à partir de la réception de cet email.
SE CONNECTER à mon espace santé
(ajout perso : le lien est
https://monespacesante.fr/ )
Avec Mon espace santé, vous pouvez :

consulter et conserver toutes vos informations de santé grâce au dossier médical partagé (DMP) ;
échanger avec les professionnels de santé qui assurent votre suivi grâce à une messagerie sécurisée.

Et dès 2022,

suivre vos rendez-vous médicaux grâce à un agenda ;
découvrir des applications utiles pour votre santé disponibles dans Mon espace santé.

Pour en savoir plus sur le service Mon espace santé, rendez-vous sur le site monespacesante.fr

Avec toute mon attention,

Votre correspondant Mon espace santé.

Le service Mon espace santé mis en œuvre par l'Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé garantit la protection de vos données personnelles conformément au Règlement Général sur la Protection des Données. L'envoi de cet email s'inscrit dans le cadre du traitement de données dénommé « Mon espace santé » mis en œuvre conjointement par l'Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Pour en savoir plus sur le traitement et sur vos droits, rendez-vous sur monespacesante.fr/protection-donnees-personnelles. "
_____

Je suis surpris de voir qu'AMELI nous contacte directement alors que pour les enseignants, tout passe par la MGEN.

MiT50

Réponses

Bonjour,
pour ma part je n'ai pas encore reçu ce courrier, mais effectivement, la question vaut d'être posée, ne serait-ce que pour clarifier la position de la MGEN face à ce dispositif, et son degré d'implication dans son organisation. Je suis donc également curieux de la réponse fournie par les services de la MGEN devant un compte assorti d'une base de données médicales qui sera activé par défaut et pour lequel l'usager devra signifier son opposition si tel est son choix.
De manière générale, le XXIe siècle inaugure les contrats modifiés unilatéralement, avec charge à la personne mise devant le fait accompli de le contester (idem les offres de téléphone qui "évoluent").
À quand les prélèvements bancaires d'autor avec possibilité de les contester si vous n'êtes pas d'accord ?
Bref, toute réponse de la MGEN à ce propos sera la bienvenue.

FREDERIC

Bonjour à vous deux,
Un espace numérique individuel appelé « Mon espace santé » est mis à disposition pour chaque citoyen à partir du 31 janvier 2022. Il permet de stocker nos informations médicales et de les partager avec les professionnels de santé qui nous soignent.
"Mon Espace Santé" propose 4 fonctionnalités :

  • Le dossier Médical Partagé (DMP)
  • Une messagerie sécurisée
  • Un agenda santé : pour enregistrer les RDV médicaux (disponible après mai 2022)
  • L’accès à des applications utiles pour la santé (disponible après mai 2022)
  • La gestion multi-profils est possible pour intégrer les enfants mineurs.

    Cette espace permet :

    • De sauvegarder soi-même ses documents de santé ;
    • De simplifier et sécuriser sa préadmission à l’hôpital ;
    • D’être mieux soigné en cas d’urgence ;
    • De récupérer automatiquement son dossier médical.

    Les assurés sociaux et leurs ayants droit reçoivent une notification émise par la CNAM contenant un code d’accès provisoire permettant de créer leur Espace Numérique de Santé et d’activer leur profil ou de s’opposer à la création de leur espace santé.
    À défaut d’action de l’assuré, 6 semaines après la notification, l'espace est créé automatiquement. Une notification par mail est émise.

    Si besoin vous pouvez contacter le service dédié :

    • 3422 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 (service gratuit + Prix d’un appel).
    • Consulter le site monespacesante.fr et sa FAQ .

Anthony, Expert MGEN

Merci, Frédéric et Anthony, pour vos réponses.
Frédéric, je trouve très juste (et amusante) votre remarque : "le XXIe siècle inaugure les contrats modifiés unilatéralement, avec charge à la personne mise devant le fait accompli de le contester (idem les offres de téléphone qui "évoluent").

J'apprécie la MGEN mais je me demande si (comme nombre de services, sociétés, entreprises, etc, ) elle ne subit pas un peu l'influence de spécialistes du marketing, visible dans ses lettres d'information - idem pour la MAIF.
Pour continuer dans cette voie, je proposerais comme slogan "Avec la MGEN, améliorez votre expérience sanitaire" (joke...) puisque nous vivons dans un monde où le modèle est G**gle.

On trouve des signes de cette évolution sur la présente page :
N'avoir comme choix après chaque message d'un membre du forum que "Signaler un contenu approprié" et "Est-ce la meilleure réponse" rend la conversation un peu limitée... (or nous sommes bien sur un forum).

La phrase "découvrir des applications utiles pour votre santé disponibles dans Mon espace santé" m'intrigue un peu... Les applis (donc sur téléphone mobile) sont réputées volontiers intrusives, même si elles recueillent et traitent les données "de façon anonymes", dans un intérêt commercial.
Nous verrons à l'usage.
Songeons aussi, accessoirement, aux méfaits éventuels des scammeurs qui verront une opportunité inespérée dans cette base de données nationale... "Veuillez confirmer votre identifiant et votre mot de passe sur Mon Espace de Santé..."

Cela dit, j'imagine que la MGEN n'avait pas le choix de participer ou non à la création nationale de ces espaces de santé.
Et je fais toujours confiance à notre mutuelle.

MiT50

Et pour ma part, pleinement consciente des effets possibles, je viens de m'y opposer sans difficulté technique, préférant largement la protection de ma vie privée à l'avantage supposé des applications qui ne manqueront pas de subvenir. Dans le même ordre d'idées, je me suis opposée aussi au dossier pharmaceutique géré par les pharmaciens dont le dévouement est évident, mais dont l'étanchéité aux demandes des laboratoires me semble moins bien établie.
Bien entendu, il me sera répondu que nous sommes fichés par ailleurs et c'est vrai. Mais ma vie, mon corps et ma santé constituent peut-être l'un des derniers espaces privés et je trouve que ça vaut la peine de les protéger.

meb