connection à "mon espace santé"

Je viens de recevoir mon code d'accès à mon espace santé auquel je voudrais m'inscrire. Impossible. J'ai donc recours au site de la mgen, mais là, aucune piste à suivre, comme si la mgen ignorait, ou n'encourageait pas cette démarche. J'espère qu'il y aura sous peu une information concrète sur le sujet.

franlet

Réponses

Bonjour,

Votre message confirme mes craintes: pour les assurés Sécurité Sociale MGEN, même avec le fameux code provisoire, ça bloque.

Comme nous semblons être plusieurs sur ce forum à avoir des soucis avec ce service (tant pour ceux qui souhaitent s'opposer que pour ceux qui souhaitent l'activer, d'ailleurs) puis-je oser vous demander si vous avez reçu ce code par mail ou par courrier, envoyé par qui, et dans quel département vous résidez? (Des dates d'envoi différentes par département sont prévues, mais personne ne semble pouvoir dire qui les aura quand... ni s'ils devraient déjà être arrivés!) Si vous pouvez aussi nous dire ce qui bloque exactement...?

En tout cas, toutes mes félicitations: vous êtes seulement le deuxième sur ce forum à avoir reçu le code (l'autre assuré résidait dans l'un des départements pilotes), eh bien ça pose là son assuré MGEN ;-))

Laissez-passer A38

J'ai aussi reçu le code sur mon adresse mail le 16 février, dans le Cantal, envoyé par "assurance-maladie@info.ameli.fr" alors que "mon espace santé" me refusait auparavant un code provisoire, en prétendant qu'il ne disposait pas de mon adresse mail pour me l'envoyer!!! Quel sérieux! Et nous payons à prix d'or avec nos impôts une entreprise privée pour gérer ça comme ça...On imagine donc la confiance qu'on peut avoir dans la non-commercialisation de nos données de santé.
J'ai réussi toute la procédure pour m'opposer à la création de "mon espace santé" malgré plusieurs chausse-trappes, il faut faire très attention, certaines rubriques sont en bas de page ou peu visibles, et j'ai obtenu aussitôt mon justificatif d'opposition à imprimer immédiatement sur "mon espace santé" (par la suite ce n'est pas possible)
Mais ma mère dans le même département n'a toujours pas reçu de code et on se heurte toujours au même problème: impossible d'obtenir un code provisoire en l'absence prétendue d'une adresse mail pour l'envoyer, alors qu'ils l'ont bel et bien pour nous envoyer leur code, quand ils daignent le faire....

Rurale

Bonjour,
A ce jour, et malgré de multiples alertes au 3676 et au 3422 ni Mon Espace Santé ni la MGEN ne savent expliquer pourquoi les adresses mail des assurés MGEN ne remontent pas dans la base de données de Mon Espace Santé. Il y a un moyen simple de contourner la difficulté : renseigner sur le site de la MGEN son numéro de portable. Il faut ensuite attendre en moyenne cinq jours. On peut ensuite générer un code provisoire sur Mon Espace Santé puis choisir d'activer son compte ou de s'opposer à sa création. Il aurait été souhaitable que les experts MGEN le sachent...

FB

Bonjour ou re-bonjour à tous,
Merci Rurale et FB pour ces informations.
@Rurale: Il est certain que le sérieux démontré tant par l'absence de respect du calendrier annoncé au départ (lancement initialement prévu au 1er janvier 2022), que le process d'envoi des codes pour le moins inutilement compliqué, sinon obscur et brumeux, que les dysfonctionnements évoqués ici et ailleurs, et que l'impossibilité totale de communiquer par écrit de manière suivie avec monespacesante.fr (pas d'adresse mail, pas même un formulaire de contact...) commence effectivement à faire désordre...
@FB: Merci pour le plan B!! Mais combien de données personnelles faudra-t-il fournir pour enfin reprendre la main sur nos données personnelles de santé?? Il est regrettable que des impossibilités techniques nous contraignent ainsi à renoncer au principe de minimisation des données...

Laissez-passer A38

Merci encore à FB pour sa méthode: pas plus de mail remonté à Mon Espace Santé me concernant que de beurre en branches. Seule la méthode par SMS semble fonctionner à l'heure actuelle. FB a de même raison d'écrire "Il faut ensuite attendre EN MOYENNE cinq jours". Parfois c'est même beaucoup plus long...

Dernière remarque: pour paraphraser Coluche, pour ceux qui sont à la MGEN et qui n'ont pas de téléphone portable, ça sera très très très dur. Je n'ai pas testé, mais il semble également improbable (toujours le RGPD, qui ne semble exister que lorsqu'il est question de l'opposer au particulier) qu'un même numéro de portable puisse être utilisé pour deux personnes différentes (hors mineurs et majeurs protégés, dont le cas semble avoir été prévu).

Laissez-passer A38

Je viens d'appeler au 3422 en raison des difficultés que vous évoquez. J'ai eu la grande chance que mon interlocuteur me dirige directement vers la MGEN et là j'ai pu m'opposer de suite au téléphone à mon espace santé. Quelle galère.

Lise

Bonjour Lise,
Votre post, après tant et tant de démarches, m'inspire foule de réflexions douces-amères:
1) Vous avez beaucoup de chance: parfois l'opposition, ou l'activation, par téléphone est elle aussi impossible. Et RIEN n'est prévu pour ce cas.
2) Allez-vous vraiment recevoir le justificatif de l'opposition faite par téléphone (par mail ou par courrier)?
3) Pourquoi, en cas d'appel au 3422, les assurés MGEN ne sont-ils pas systématiquement transférés sur un agent habilité MGEN?? (De même, pour les problèmes de n° de série Carte Vitale, pourquoi a-t-on parfois accès au service concerné... ou pas? De même encore, comme une adhérente sur ce forum, pourquoi n'a-t-on jamais au bout du fil les agents habilités si le transfert d'un DMP préexistant se fait mal??)
4) Pourquoi (sans doute quelque chose en rapport avec les départements concernés) n'ai-je rencontré IRL strictement AUCUN assuré MGEN qui me dise "Ah, mais si, moi j'ai reçu mon code valable 6 semaines par mail/par courrier, tu ne l'as pas eu??". A chaque fois que j'ai abordé le sujet avec un autre assuré MGEN, la plupart du temps il est tombé des nues, et il a fallu que lui explique tout depuis le début ("C'est quoi Mon Espace Santé?", "Mais non, ça ne peut pas être créé sans mon accord, il y a le secret médical!", etc, etc), mais dans 100% des cas, il n'avait rien reçu, ni par mail, ni par courrier. Et donc il n'était au courant de rien (au mieux, il en avait entendu parler par les publicités télé/radio mais pensait les assurés CPAM seuls concernés).
5) Pourquoi ce déni collectif des problèmes techniques patents rencontrés par ce site? Quand le site des impôts plante, on reconnaît sans problème que le site des impôts plante... et on en parle. Pour ne prendre qu'un exemple, on dirait bien que l'espace santé de l'intégralité des expatriés (qui n'ont plus de Carte Vitale, ou plus de Carte Vitale active) va bien être créé au terme des 6 semaines (oui, eux, ils reçoivent le mail avec le code...), qu'ils le veuillent ou non, et sans qu'ils puissent y avoir accès. Et cela ne donne lieu à aucun écho, nulle part, à part sur le forum Améli.
Tout cela donne une impression globale de gestion en mode "du bol/pas de bol", et d'une indifférence totale pour les droits des personnes concernées. On en est vraiment là??

Laissez-passer A38

Bonjour,
J'ai déjà créé mon dossier maintenant il faut juste que je trouve comment faire pour avoir accès sur mon tel portable

Véronique

Bonjour Véronique,

Il vous suffit de télécharger l'application mobile Mon espace santé depuis l'Appstore ou Google Play.

Jessica, Expert Mgen