COVID-19 : appel de l’Assurance maladie

Bonjour,

Comment savoir que c’est bien l’Assurance maladie qui me contacte et que je ne suis pas victime d’un appel frauduleux ?

Merci

Ben

Réponses

Bonjour Ben,

Dans le cadre du dispositif « Contact Covid », si l’appel téléphonique de l’enquêteur sanitaire de l’Assurance maladie n’aboutit pas, il envoie un sms ou un courriel afin de vous informer d’un prochain appel ou vous demander de le rappeler.

Seul le n°38663 est valable et correspond au SMS adressé par les enquêteurs sanitaires de l'Assurance maladie. Ce SMS est informatif et ne fait aucune proposition de services, ni ne demande d'informations personnelles (RIB, pièce d'identité, etc.).
Des risques d’arnaques auprès des personnes cas contacts ont été recensées : des « escrocs » profitent de l'épidémie et du dispositif de Contact Covid pour se faire passer pour des agents de l'Assurance maladie, prétendant avoir besoin d’une adresse postale, d’un RIB ou d’un numéro de carte bleue pour pour traiter votre dossier.

Soyez vigilants ! Pour vous prémunir de tels contacts frauduleux, voici quelques repères :

  • au téléphone, les conseillers de l’Assurance maladie sont en capacité de donner le nom du médecin ou du patient malade de la Covid-19 avec qui la personne qu’ils appellent a été en contact (si le malade a donné son accord explicite) ;
  • par SMS ou courriel, les conseillers de l’Assurance maladie ne demandent jamais de fournir des coordonnées personnelles (ex. : un numéro RIB / Iban ou de carte bancaire) ;
  • Les messages de l’Assurance maladie ne contiennent pas non plus de liens de redirection vers des sites demandant de s’identifier ou de fournir des informations personnelles.