Covid 19 démarche

Je suis cas contact, que dois-je faire ? Qui dois-je informer ? quels sont les conséquences sur les heures non travaillées ?
Merci.

Magda

Réponses

Bonjour Magda,

Si vous êtes considéré comme un cas contact, vous avez dû être contacté ou allez être contacté par l'Assurance Maladie, par téléphone ou par SMS si vos coordonnées sont à jours.

Comme vous vous en doutez, le délai de prévenance peut être fortement rallongé ces temps-ci en raison de la recrudescence de l'épidémie.

Les consignes d’isolement et de test varient en fonction de la situation vaccinale et de l’âge du cas contact.

  • Si la personne a un schéma vaccinal complet , elle doit :
  • réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique) ;
    Si ce dernier est négatif, réaliser 2 autotests 2 jours et 4 jours après la date du dernier contact avec la personne testée positive à la Covid-19.
    Les autotests seront remis par le pharmacien à l’issue du test antigénique négatif ou sur présentation de du résultat RT-PCR négatif accompagné d’une attestation sur l’honneur ;
    si un des autotests est positif, la personne doit le confirmer par un test RT-PCR ou par un test antigénique ;
    En cas de test positif, la personne devient un cas positif : elle doit s'isoler et l'Assurance Maladie la contactera.

    Si la personne n’est pas vaccinée ou a un schéma vaccinal incomplet, elle doit :

    • S’isoler immédiatement et jusqu’à 7 jours après le dernier contact avec la personne testée positive à la Covid-19,
    • Réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique) 7 jours après le dernier contact avecla personne testée positive à la Covid-19 ;
      En cas de test positif, elle maintient son isolement, l'Assurance Maladie la contactera.

Aurélie, Expert MGEN