covid19 vaccin enfants

Covid-19 : quelles sont les démarches pour faire vacciner un enfant de moins de 12 ans ?

Frederique

Réponses

Depuis le 23 décembre 2021, tous les enfants de 5 à 11 ans, à l'exception de ceux présentant une contre-indication, peuvent être vaccinés contre la Covid-19.

OÙ ?

  • En centre de vaccination proposant la vaccination pédiatrique (possibilité de prendre rendez-vous sur https://www.sante.fr/);
  • ** Marche à suivre :
    -> cliquer sur « trouver un rendez-vous vaccination » ;
    -> sélectionner son département ;
    -> sélectionner sa ville ;
    -> cliquer sur « centres vaccinant les 5-11 ans ».

    • Dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) ;
    • -> sur le lieu de soin habituel de l’enfant (centre hospitalier, hôpitaux pédiatriques, établissements spécialisés, centres d’accueil moyens et longs séjours, établissements et services médico-sociaux accompagnant des enfants en situation de handicap, etc.) ;
      -> en cabinet de ville : médecins généralistes ou spécialistes, pédiatres, ainsi que les infirmiers (mais sur prescription médicale préalable dans ce cas).

      L’utilisation des Trod sérologiques est recommandée chez tous les enfants de 5 à 11 ans, à l’exception de ceux ayant une preuve d’infection passée à la Covid-19, afin d’identifier les enfants préalablement infectés.

      La présence d’au moins un parent accompagnateur est nécessaire à la vaccination de cette classe d’âge.

      Un formulaire d’autorisation parentale, signé par les deux parents, doit également être remis au personnel du lieu de vaccination avant de procéder à la vaccination de l’enfant.
      -> Autorisation parentale dans le cadre de la COVID-19 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_-_autoris...

      La vaccination est enregistrée dans le téléservice « Vaccin-Covid » de l’Assurance Maladie. Le professionnel de santé vaccinateur remet systématiquement la synthèse d’éligibilité et celle de vaccination aux parents de l’enfant.

      Á noter : l’attestation de vaccination ne peut pas être éditée, les enfants de moins de 12 ans n’étant pas soumis au passe sanitaire.

Anthony, Expert MGEN