PSC et retraités

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il faut être en activité pour bénéficier de la PSC. Les retraités sont EXCLUS !
Après une carrière entière sans aucune prise en charge ni participation de mon employeur, je suis révoltée !

Cordiales salutations mutualistes.

ANGEL74

Réponses

Bonjour,

Effectivement les retraités ne sont pas concernés par ce dispositif.
Je vous invite à consulter le lien suivant, vous trouverez toutes les informations utiles https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fon....

Jessica, Expert Mgen

pourtant dans le lien de la réponse que vous a fourni la mgen il est noté ceci : Les bénéficiaires retraités pourront s’affilier de manière facultative aux contrats collectifs de leur dernier employeur public, avec des garanties identiques à celles proposées aux agents actifs. Ils pourront en bénéficier sous certaines conditions :

  • Pour les personnes déjà en retraite : ils pourront s’y affilier dans l’année qui suivra la mise en place du contrat collectif dans un délai d’un an.
  • Donc d après ce que je comprends les retraités peuvent en bénéficier s ils le désirent

Martine

Bonjour Martine,

Je vous invite à vérifier à nouveau le lien : https://www.mgen.fr/protection-sociale-complementaire-fon...

En effet celui-ci détail l'accord signé dans le cadre de la réforme sur la protection sociale complémentaire (PSC) et il précise que le contrat collectif obligatoire pour les ministères ne sera mis en place qu'a partir du 1er janvier 2024 et au plus tard le 1er janvier 2026.

Pour le moment le seul démarrage de cette réforme est le versement des 15 € par l'employeur aux actifs pour le paiement de la complémentaire.

Anthony, Expert MGEN

Les conditions de participation de l'état ont-elles changé pour les retraités depuis? C'est quand même incroyable que ceux qui ont cotisé toute leur carrière sans aucune prise en charge et qui n'assurent aujourd'hui qu'une ou deux personnes (dans le meilleur des cas.. - ou le pire, c'est selon.. ) devront payer plus que les actifs (avec famille..) ! Bien sûr, les "vieux" ont besoin de plus de soins en général.. mais ils ont payé quand ils n'en avaient pas besoin ! C'est quoi déjà une mutuelle à l'origine?

Gijoa