code provisoire compte ameli: me l'avez vous envoyé?

m'avez-vs envoyé un code provisoire pour aller sur mon compte ameli?Si oui quel est-il?

Bernadette

Réponses

Bonjour Bernadette,

Le site Améli est réservé aux assurés de la CPAM.
Si MGEN gère votre sécurité sociale vous disposez d'un espace personne différent https://www.mgen.fr/login-adherent/.
N'hésitez pas à vous rapprocher d'un conseiller pour faire le point. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou message privé sur Facebook/Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou sur Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM (Mgen et vous).

Jessica, Expert Mgen

Bonjour Bernadette et Jessica,

Ne serait-il pas ici question du code provisoire nécessaire (pour activer ou s'opposer) sur monespacesante.fr, service géré par l'Assurance Maladie, et mail envoyé depuis une adresse ameli.fr, même pour les assurés dont la caisse de Sécurité Sociale est la MGEN, si j'en crois ce fil (assuré résidant dans l'un des 3 départements pilotes):

https://mgenetvous.mgen.fr/questions/2776207-mail-recu-espace-sante-assurance-maladie-info-ameli-fr

J'hasarde cette hypothèse car il est assez effarant de constater que ni au 3676 (MGEN), ni au 3646 (CPAM), ni au 3422 (mon espace santé), personne ne semble savoir quand (même approximativement) seront, ou ont été, envoyés les mails ou courriers papier contenant ce code provisoire (qui n'a d'ailleurs probablement qu'une durée de vie provisoire) pour tel ou tel département (puisque des dates différentes sont prévues selon les départements). Impossible également de le savoir en fournissant le numéro de Sécurité Sociale concerné.

C'est pourtant la date d'ENVOI de ce courrier ou mail (qui, pour toutes sortes de raisons, peut ne jamais atteindre son destinataire...) qui fait courir le délai de 6 semaines dans lequel tout assuré peut choisir entre activer ou s'opposer à la création de son espace santé.

Donc ne pas savoir si ce mail ou courrier a été envoyé ou non, et donc si le délai a commencé à courir ou non, reviendra à terme à priver certains assurés de ce choix relatif à leurs données de santé, données qui sont considérées comme "sensibles" par la CNIL.

Laissez-passer A38

Bonjour,

Le ministère des solidarités et de la santé et l’assurance maladie, acteurs de la mise en place de Mon Espace Santé, envoient les courriers/courriels de notification de l'ensemble des assurés sociaux y compris MGEN selon une liste alphabétique des départements sur la période du 31 janvier 2022 au 29 mars 2022.

Passé cette date, si vous n’avez toujours pas reçu votre code d’activation, je vous invite à contacter le 3422 (service gratuit + prix appel) joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Cette semaine, les départements concernés sont : Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Tarn et Garonne, Var, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Vosges, Yonne, Territoire de Belfort, Essonne et Haut de Seine.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le nouveau dispositif, je vous invite à consulter le site internet http://www.monespacesante.fr et prendre connaissance de la FAQ qui répondra à l'ensemble de vos interrogations.

Jessica, Expert Mgen

Re-bonjour,

Je ne doute à aucun moment, Jessica, que c'est ce qui vous est répondu quand vous vous faites l'écho des questions des assurés sur le forum.
Mais:
1) Ce n'est pas par ordre alphabétique des départements (sinon comment diable l'Essonne serait-elle dans la même fournée que l'Yonne?) mais bien par numéro croissant des départements.
2) Ce que vous indiquez ressemble à une version actualisée du calendrier initial fourni le 03 février 2022 lors du lancement de Mon Espace Santé, mais déjà passé la mi-février, les envois ne suivaient plus ce calendrier, d'après les publications de l'Assurance Maladie. A titre d'exemple, l'Assurance Maladie affirmait le 18 mars avoir d'ores et déjà envoyé les notifications à tous les assurés des départements dont les numéros allaient jusqu'au Var inclus :
https://twitter.com/Assur_Maladie/status/1504837477080698885
3) SURTOUT, ainsi que nous avons été plusieurs à le signaler sur ce forum, les notifications par mail des assurés Sécurité Sociale gérés par la MGEN ne parviennent pas, ou en tout cas pas toujours. J'aurais dû recevoir cette notification il y a plusieurs semaines déjà (et oui, mon adresse mail est valide, et non, la notification n'est ni dans les spams ni dans la corbeille), et je n'ai pas davantage reçu de courrier papier. Et toujours rien.

L'envoi des notifications dysfonctionne totalement, au moins pour les assurés MGEN, et les innombrables remontées de bugs des assurés toutes caisses confondues laissent à craindre que le site Mon Espace Santé dysfonctionne massivement lui aussi. C'est effarant.

Laissez-passer A38

Bonjour,

Le calendrier des notifications nous a été transmis par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie.
Si toutefois certains de nos assurés MGEN n'ont pas encore reçu la notification par mail ou sms, il est possible que leurs coordonnées ne soient pas enregistrées dans leurs dossier.
Il est donc nécessaire de nous contacter afin d'effectuer une mise à jour.

Jessica, Expert Mgen

Re-bonjour,

Oui, visiblement l'Assurance Maladie vous donne des informations qui contredisent celles qu'elle diffuse sur les réseaux sociaux.

Mon dossier a été revérifié par la MGEN dès la semaine du 03 février, lancement en grande pompe de Mon Espace Santé. Tout était complet, d'après les critères à cette date. La semaine de mon département est passée, et rien n'est arrivé, ni en mail ni en courrier papier. Et rien depuis.

La seule chose qui ait fonctionné est la méthode préconisée par FB sur ce forum: ajout d'un numéro de téléphone portable (non nécessaire le 03 février) dans mon compte MGEN, attente de plus d'une semaine, et génération d'un code provisoire. Normalement ce code doit pouvoir être envoyé par mail ou par SMS au choix de l'assuré, mais seul l'envoi par SMS m'a été proposé. Donc mon adresse mail n'est toujours pas remontée dans la base de Mon Espace Santé.

Ce qui explique pourquoi je n'ai toujours pas reçu la notification "normale" portant le code valable 6 semaines. Mais n'explique pas pourquoi mon adresse mail ne remonte pas à Mon Espace Santé bien qu'elle se trouve depuis plusieurs années dans mon compte MGEN, alors que mon numéro de téléphone portable remonte en un peu plus d'une semaine.

Laissez-passer A38