Rupture conventionnelle et prévoyance

Bonjour,
J'étais enseignante et affiliée à la MGEN depuis plus de 20 ans. Il y a 3 ans, j'ai gardé uniquement la prévoyance, bénéficiant déjà de la mutuelle d'entreprise de mon conjoint.
Le 1er avril 2021, j'ai quitté l'éducation nationale dans le cadre d’une rupture conventionnelle.
J’ai averti la MGEN tardivement (en novembre 2021) de mon changement de situation car je pensais, à tort, que c’était automatique. Je suis à Pôle Emploi.
J’ai plusieurs questions :
1°) J’ai lu dans ce forum que dans mon cas, je dois changer de formule avec une évolution de la cotisation. Est-ce une baisse du montant vu que la garantie de maintien de salaire n’a plus lieu d’être ?
2°) Ce changement de formule est-il rétroactif ou bien commence-t-il quand je notifie la MGEN ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Alice

Réponses

Bonjour Alice,
Dans le cadre d'un changement de situation avec une sortie de notre champ de recrutement un changement de statut s'applique.
Vous passez du statut Prévoyance Actif à Prévoyance Affinité.
Ce changement s'effectue au moment du changement de situation.
Je vous invite à contacter un conseiller directement pour faire un point complet sur votre dossier.
Vous pouvez nous joindre :

Anthony, Expert MGEN