Nouvelle information pour Laissez-passer 38

Bonjour,
Il faut toujours avoir de l'espoir et ça a bougé du côté de "mon espace santé". J'ai reçu hier une réponse à mon mail du 14 avril, que vous trouverez ci-après :

"En réponse à votre courriel du 14/04/2022, je vous informe qu'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire, je vous invite à réessayer ultérieurement. Nos délais de transfère peuvent être prolongés du à ce dysfonctionnement.
Je vous remercie pour votre signalement.
Nous mettons tout en oeuvre pour la résolution du problème".

Avant de vous communiquer ce mail, je me suis tout de même connectée sur mon espace santé, et ô miracle, tous mes anciens documents sont en ligne. Je n'ai pourtant pas brûlé de cierge !!

Il a suffi d'insister et de ne pas se contenter de téléphoner au 3422.

Lorsque je leur ai communiqué la liste des documents du DMP, non transférés, je n'ai pas pu répondre précisément aux questions, mais tout a pu être remis en ligne.

Par ailleurs, j'ai fait une remarque sur le nombre de caractères disponibles pour écrire un mail (500). Vu les questions qu'on me posait, il était impossible d'écrire en 500 caractères. De ce fait, j'ai été obligée de découper mon message en 3 morceaux. Vous voyez, c'est très pratique pour la personne qui rédige et pour la personne qui doit lire et comprendre le message !!

Donc, voilà une affaire terminée pour moi et j'espère que tout se réglera au mieux pour vous.

Cordialement.

Martine

Réponses

Bonjour,
Ouf!! Enfin une histoire qui se finit bien!!
(La partie profondément excédée de moi-même se permet d'ajouter: heureusement que vous n'aviez pas besoin de ce DMP pour une intervention programmée à court délai!)
Mais que de démarches, que de temps passé, pour juste obtenir que cela fonctionne comme ça aurait dû le faire dès le départ... et pour, en gros, revenir à la situation telle qu'elle était avant la fermeture du site DMP suite au lancement de Mon Espace Santé.
Je suppose, vu votre silence sur ce point, que vous n'avez pas eu davantage d'explications sur les raisons du "dysfonctionnement" affectant votre DMP.
Je vous rejoins tout à fait sur le problème de la limitation à 500 caractères de la messagerie interne (c'est particulièrement cocasse de vous demander de fournir une liste, possiblement longue, des documents disparus, dans ces conditions).
Mais, encore plus amusant, vous n'avez accès à cette messagerie que depuis l'intérieur de Mon Espace Santé.
Donc
1) il faut avoir créé M.E.S. pour pouvoir utiliser cette messagerie.
2) il faut avoir PU créer M.E.S. pour pouvoir utiliser cette messagerie.
Un de mes proches reçoit depuis des mois maintenant "Nous n'avons pas pu vous identifier. Veuillez vérifier votre saisie." à chaque tentative d'accès.
Le 3422, qui dispose des mêmes identifiants, ne parvient qu'à exactement le même résultat.
Les signalements remontés via le 3422 depuis des mois ne produisent aucun résultat. Aucun autre moyen de joindre Mon Espace Santé que le 3422, en particulier par écrit, n'est proposé.
Donc le compte de ce proche sera bientôt créé, dont son DMP, et ce DMP sera transféré (enfin, peut-être) et alimenté par les professionnels de santé, alors que le titulaire de ce DMP lui-même n'y aura pas accès.
Et strictement aucun moyen d'envoyer un message écrit directement à M.E.S., vu qu'il faudrait d'abord pouvoir créer le compte avant de pouvoir accéder à la messagerie.
Et aucune solution pour sortir du problème, vu que pour saisir d'autres instances, il faudrait des écrits.
C'est scandaleux et inextricable.
(Et dangereux:
j'ai d'ores et déjà vu passer, sans pouvoir attester de la réalité de l'incident, un message d'une personne se plaignant d'avoir trouvé dans le DMP de M.E.S. des documents médicaux nominatifs qui ne le concernaient pas (au passage, bravo pour le secret médical) en lieu et place des documents qu'il venait y consulter.
Que se passera-t-il si ce proche est traité sur la base des informations figurant dans le DMP auquel il n'a pas accès, mais que ces informations ne sont pas relatives à son cas, et que, n'ayant pas accès lui-même à ce DMP, il ne peut ni en vérifier ni le contenu ni en demander rectification??
Mettons les choses au pire: s'il s'agit de le transfuser en urgence et que c'est un autre groupe sanguin qui est indiqué dans les documents de ce DMP??
Et on n'est que 2 mois et demi après le lancement de M.E.S., la plupart des comptes ne sont pas encore actifs, et peu de professionnels de santé procèdent encore à des transferts de documents...)
Cette impression de voir des gens jouer à l'apprenti sorcier avec la santé des autres... Gros, énorme soupir.

Laissez-passer A38