renouvellement ordonnance

Bonjour j'ai une ordonnance de pansement post opératoire. Elle s'achève demain, sur cette ordonnance il est noté: A RENOUVELER.Les soins ne sont pas achevés, pour continuer à prendre en charge les soins infirmiers dois je avoir une nouvelle ordonnance? merci de vos réponses.

Lionel

Réponses

Bonjour Lionel

Je profite de votre question afin d'expliquer les modalités de renouvellement d'une ordonnance.

La mention « AR » ou « à renouveler » peut s’appliquer à un ou plusieurs produits, voire à l’ensemble de l’ordonnance.
Sachant qu’une ordonnance est valable 12 mois au maximum, plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

  • Le médecin indique que le traitement est renouvelable X fois :

Pour obtenir de nouveau les médicaments, rendez-vous à la pharmacie à la fin de chaque période inscrite sur l’ordonnance (ex. tous les 3 mois).

  • Le médecin ne donne aucune précision sur le renouvellement et la maladie traitée n’est pas chronique (je suppose que cela est votre cas):

Dans ce cas, le pharmacien peut vous redonner les médicaments ou pansements, mais sans remboursement par l’Assurance Maladie. Dans ce cas, l'ordonnance doit dater de moins de 12 mois, et les produits concernés peuvent être vendus sans ordonnance ou leur renouvellement est possible sans avis médical par le pharmacien.

  • Le traitement, prescrit pour plus de 3 mois, concerne une maladie chronique. Mais les renouvellements prévus sont terminés, et vous n’avez pas pu revoir le médecin.

Dans l’attente d’une nouvelle ordonnance, le pharmacien peut vous avancer une boîte de chaque médicament (sauf exception), afin d’éviter une interruption de traitement. Cette boite avancée sera déduite lors de la délivrance de la prochaine ordonnance. Le pharmacien doit en informer le rédacteur de l'ordonnance.

Si vous avez besoin de plus d'informations, je vous invite à nous contacter directement par téléphone, votre espace personnel, Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM.