Disponibilité / Autoentrepreneur

Bonjour,
Je suis en disponibilité depuis mars suite à la mutation professionnelle de mon conjoint. Depuis, mes soins sont remboursés comme d'habitude.
Je n'ai pas obtenu de poste pour l'année scolaire prochaine, malheureusement.
Je suis affiliée à la MGEN et j'ai aussi le statut d'autoentrepreneur (je donne des cours de gymnastique, sur mon temps libre, cela représente très peu de revenus).
Je viens de déclarer mon changement d'adresse à la MGEN (j'habite maintenant dans le Haut-Rhin).
Est-ce que je resterai affiliée à la MGEN jusqu'à ce qu'on me trouve un poste? (ce qui me parait logique). Les syndicats me parlent d'une attente de 1 à 3 ans...
Ou est-ce que je dois créer un compte Ameli à partir de septembre prochain?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement,
Catherine Basset-Dron

CathBD

Réponses

Bonjour CathBD,

Votre caisse de sécurité sociale de rattachement dépend de votre activité professionnelle.

En cas de disponibilité et d'auto-entreprenariat, votre sécurité sociale doit être gérée par la CPAM, puisque votre seule rémunération provient de votre auto-entreprise.

Vous deviendrez ainsi assurée sociale au régime général et pourrez créer un espace Ameli.

Dès lors que vous retrouvez un poste au sein de l’Éducation Nationale et qu'il devient votre activité principale (la plus rémunératrice), je vous invite à nous en informer afin de rouvrir vos droits sécurité sociale.

Si vous êtes adhérente à la mutuelle MGEN, vous pouvez conserver votre contrat pendant votre disponibilité.

Aussi, si cela n'est pas déjà fait, je vous invite à nous transmettre votre arrêté de mise en disponibilité.

N'hésitez-pas à nous contacter directement pour faire un point sur vos démarches.

Vous pouvez nous joindre :

Zoé, Expert MGEN