la mise à la retraite entraine-t-elle la création d'une nouvelle carte vitale ?

Bonjour, depuis plusieurs mois, je reçois des sms m'informant qu'une nouvelle carte vitale est disponible et que je dois remplir un formulaire sur un site "ameli.fr", le début de ces envois coïncide avec le début des démarches pour une "radiation des cadres" au 01/09/2022. Je me permets donc de vous contacter pour savoir si j'ai quelque chose à faire auprès de vous pour modifier les informations de ma carte vitale ou si c'est automatique, merci de votre attention, Marie Line xxxxx

Bonjour,
Pour protéger votre vie privée, nous avons masqué une partie de votre commentaire car il contient des informations personnelles (n° de Sécurité sociale, coordonnées, …) qu'il n'est pas permis de laisser sur cet espace.
Merci de votre compréhension.

Marie Line

Réponses

Bonjour Marie Line,

Ces SMS usurpent l'identité de l'Assurance Maladie et demandent les coordonnées bancaires, par exemple, pour payer l'envoi postal d'une carte CEAM ou encore pour refaire une carte vitale.

Nous vous rappelons que la MGEN et l'Assurance Maladie ne demandent jamais la communication d'informations personnelles (informations médicales, numéro de Sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par courriel.

Pour mémoire, voici quelques bonnes pratiques concernant le phishing :

Ne pas cliquer sur les liens douteux et bien vérifier la cohérence de l'adresse de la page Internet en la survolant avec la souris (l'adresse de la page Internet s'affiche en bas à gauche de l'écran) ;
Être vigilant sur l'adresse mail de l'expéditeur ;
Ne pas ouvrir les pièces jointes en provenance d'expéditeurs douteux ;
Nous vous invitons à transférer les mails qui vous paraissent suspects et qui semblent usurper l'identité de la MGEN à votre centre de gestion habituel qui les transfèrera pour une analyse approfondie.

Aurélie, Expert MGEN