Dossier ALD

Qui doit envoyer le dossier de demande ALD, le médecin traitant ou le patient?

JeanJeandelaMolière

Réponses

Bonjour,
Tout dépend de quelle sécurité sociale vous dépendez et comment votre médecin traitant gère les dossiers administratifs.
Si vous dépendez de Ameli en direct, votre médecin peut l'envoyer directement par son informatique, et la réponse est obtenue en 3 jours.
Si vous dépendez de la MGEN, il faut l'envoyer par courrier (recommandé tarif R2 de préférence), qui est réadressé automatiquement à la caisse de sécurité sociale. Votre demande n'est pas vue et n'est pas traitée par la MGEN.
Je viens de faire deux dossiers. Le mien a pris 10 semaines en 2021, durée de traitement catastrophique. Celui de mon épouse en 2022 a été traité en trois semaines. La MGEN prend en compte le résultat de la demande quand elle a le retour de la CPAM.
En fait, la MGEN ne fait qu'enregistrer votre ALD quand elle est acceptée par la CPAM.
il est préférable de l'envoyer soi-même si vous dépendez de la MGEN. Cela permet de corriger les oublis ou erreurs du médecin, par exemple le nom marital utilisé à la place du nom de jeune fille pour mon épouse.

Remy