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Question en attente de réponse

Refus de prise en compte bulletin de décès.

Bonjour,

Suite au décès de mon père en octobre 2020, il m'est impossible d'obtenir le versement du capital décès. Le décès vous a pourtant été signalé en octobre 2020. Le dossier est donc en attente depuis plus de 4 mois puisque vous avez commencé par vous adresser par erreur au notaire alors que vous aviez bien connaissance de mon adresse.
Ensuite, ce capital décès étant hors succession et n'ayant eu connaissance que plus tard que vous avez envoyé vos courriers au notaire, j'ai pris contact par téléphone avec vos services. Et à chaque entretien téléphonique (3 entretiens téléphoniques depuis janvier 2021), il m'est à chaque fois demandé un document supplémentaire manquant. Lors de chaque demande, j'ai envoyé le document manquant par mail.
Mais aucune réponse à mes mails n'a jamais été apportée. Et ce jour, lors du 3e entretien téléphonique évoqué, j'ai été informé que le bulletin de décès, document pourtant officiel, dûment établi par la mairie de la commune du décès, ne suffisait pas et qu'il fallait un acte de décès. Ce document ne m'a jamais été remis par la mairie et en tout état de cause, j'aurais trouvé appréciable qu'on me demande un dossier complet lors de notre premier entretien téléphonique du mois de janvier 2021.
Le bulletin de décès a pourtant suffi aux organismes d'assurance vie auprès desquels tout est à présent réglé.
J'ai, à votre demande, fourni un acte de notoriété établi par le notaire et un certificat médical attestant de décès de cause naturelle, le notaire et le médecin ayant établi ces documents également au vu du seul bulletin de décès que vous êtes les seuls à refuser. Vous êtes donc bien les seuls à refuser le traitement du dossier au vu de ce document qui, je le rappelle, m'est donc demandé plus de 4 mois après que j'aie signalé le décès de mon père.
Je regrette donc qu'au vu de bulletin de décès, de l'acte notarié et du certificat médical attestant d'un décès naturel fournis, le décès de mon père ne soit considéré comme officiellement justifié auprès de vos services.
Que faut-il faire? Je ne souhaite en effet plus faire de démarches, ce dossier traînant maintenant depuis plus de 4 mois et alors que j'ai bien justifié du décès de mon père avec des documents officiels au fil des entretiens téléphoniques, le dossier complet ne m'ayant, je le confirme, jamais été demandé d'entrée de jeu.

Bien cordialement,
Philippe

Phil
Phil

Phil

Contributeur débutant

12 points

Réponses

Bonjour Philippe,

Je vous présente toutes mes excuses pour le délai de traitement et les difficultés que vous avez pu rencontrer.
Certains documents sont indispensables pour l'instruction du dossier.
Je vous propose de nous retrouver en écrivant un message privé sur Facebook/Messenger https://cutt.ly/0yTMioS ou sur Twitter https://cutt.ly/AyiYuVM (Mgen et vous). Nous pourrons ainsi faire le point et vous aider dans vos démarches.

Madame,

Ne disposant pas d'abonnement Facebook ou Twitter et ne souhaitant pas en souscrire, je regrette de ne pouvoir vous joindre en privé comme vous le proposez.
J'ai bien fourni l'ensemble des documents qui m'ont été demandés (en plusieurs fois donc, personne n'ayant été en capacité de me communiquer d'entrée de jeu les pièces à fournir afin de constituer un dossier complet) et je ne comprends pas la difficulté qui m'est faite quant à ce bulletin de décès dont j'affirme le caractère officiel et que j'ai fourni à tous les organismes afin de signaler le décès (organismes qui l'ont tous pris en compte, sauf vous).
Cependant, ayant réussi à me procurer un acte de décès comme demandé, je l'ai envoyé ce jour par mail.
Mais il m'a été répondu hier suite à une précédente réclamation que la situation nécessitait de toute façon un délai de traitement jusqu'au 12 mars.
Le traitement du versement de ce capital prendra donc 5 mois au minimum (enfin, dans le meilleur des cas)...
Y a t-il un médiateur afin de faire une réclamation?
En vous remerciant.
Bien cordialement,
Philippe

Phil
Phil

Phil

Contributeur débutant

12 points

Bonjour Philippe,

Si toutefois vous n'avez pas de retour rapidement à votre mail envoyé aujourd'hui, vous pouvez faire une réclamation par courrier à l'adresse suivante :

MGEN
Direction Relation Adhérent / Réclamations
3 Square Max Hymans
75748 PARIS Cedex 15

Vous pouvez également joindre la ligne dédiée Prévoyance au 09 72 72 20 01.