Alimentation de Mon espace santé

Bonjour,
Si j'ai bien compris, les professionnels de santé - et notamment les hôpitaux - devront automatiquement alimenter le dossier "monespacesanté" des patients. Si cette information est confirmée, ma question est: dans quels délais cette mise à jour du dossier patient sera-t-elle faite?
Je suis suivie pour une pathologie chronique et j'ai pris l'habitude de demander la communication de mon dossier patient à chaque nouvel examen médical, car cette communication doit obligatoirement se faire dans les 8 jours; cela m'évite d'attendre plusieurs semaines d'avoir vu mon spécialiste pour avoir une information tronquée sur mes résultats...
Compte tenu des risques liés à l'existence de données personnelles sur les serveurs, mon adhésion à ce service n'aurait un intérêt pour moi que si cela me permettait de recevoir en temps réel, ou en tout cas dans des délais équivalents à l'obligation légale actuelle de communication, mes résultats d'examens médicaux.
Merci pour votre éclairage sur cette question.

Lily

Réponses

Bonjour Lily,

Je vous invite à consulter la foire aux questions https://www.monespacesante.fr/questions-frequentes. Vous trouverez toutes les informations utiles.
Vous pouvez également contacter l’assistance au 3422 de 08h30 à 17h30 du lundi au vendredi.

Jessica, Expert Mgen

Bonjour à tous,

... euh, non, il n'y a aucune indication répondant à la question posée par Lily sur la FAQ (d'ailleurs remarquablement pénible à lire). Ceci, sous réserve d'une erreur de ma part liée à l'émiettement des informations sur cette page, qui semble destinée à des poissons rouges à la capacité de concentration n'excédant pas un tour de bocal.

Par contre, le calendrier prévisionnel de développement semble indiquer a contrario que ce que Lily envisage ne sera pas possible avant... euh, un certain temps: https://www.monespacesante.fr/a-propos

Je crois donc qu'il sera plus sûr pour Lily de continuer comme auparavant au moins jusqu'en 2023 (sauf nouveaux retards de développement). Donc, puisqu'il est possible de revenir à tout moment sur une opposition, et d'après les critères qu'elle a précisés, elle ne gagnerait a priori rien à l'activer maintenant, ou à le laisser s'activer passé les 6 semaines.

Vous mentionnez aussi, Lily, les "risques liés à l'existence de données personnelles sur les serveurs": le calendrier prévisionnel de développement prévoit que la connexion à Mon Espace Santé puisse à terme se faire via France Connect, alors que ce service (duquel à ma connaissance, il n'est pas possible de se désinscrire) a déjà permis des connexions frauduleuses à d'autres sites officiels.

Il me semble lire enfin, en filigrane, et peut-être à tort, que les relations avec votre spécialiste ne se passeraient pas toujours de manière idyllique (il est vrai qu'il n'est pas toujours bien vu pour un patient de maîtriser aussi finement ses droits que vous le faites ;-)) ): j'attire votre attention sur la difficulté qu'il y aura à obtenir un 2ème avis (totalement indépendant du 1er, sinon ça n'est pas un 2ème avis) dès lors que le 1er avis sera versé dans l'espace santé.

Laissez-passer A38