dossier invalidité

Bonjour,

Je suis lourdement handicapé (ALD), fonctionnaire dans la recherche, adhérant à la sécurité sociale et mutuelle MGEN.
Ayant perdu beaucoup de motricité ces deux dernières années, je voulais me renseigner (ou du moins je commence à me renseigner) sur l’invalidité afin de travailler un peu moins sans trop de perte de salaire.
Mais je ne sais pas du tout comment cela fonctionne, quelles sont les démarches, les conditions, et en particulier à la MGEN ?
Je suis preneur de tout renseignement. Merci d’avance
Cordialement

avidajo

Réponses

Bonjour avidajo
Pour les fonctionnaires titulaires, l'Allocation d'Invalidité Temporaire (AIT) peut être versée dans les conditions suivantes :

  • être dans l'incapacité physique de reprendre ses fonctions
  • être en fin de droit au titre du congé maladie ou des indemnités journalières de maladie
  • être atteint d'une invalidité réduisant la capacité de travail d'au moins les 2/3 (66%) ne pas pouvoir être mis en retraite pour invalidité.

La demande doit être adressée à la CPAM de leur lieu de travail, à l'expiration des droits au congé maladie ou à la date de consolidation de leur blessure ou de stabilisation de leur état de santé

  • la CPAM transmet son avis à l'employeur qui saisit la commission de réforme. Cette commission se prononce sur le taux d'invalidité temporaire, l'attribution de l'AIT et l'attribution des prestations en nature (remboursement des soins)
  • l'administration après avis de la CPAM et de la commission de réforme statue sur l'attribution de l'AIT pour une période de 6 mois maximum, renouvelable
  • la décision est notifiée par la CPAM.

Vous pouvez consulter ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F672

Enfin selon votre contrat mutuelle vous pouvez bénéficier d'une allocation invalidité également.
La garantie Allocation invalidité (AI) permet de compenser en partie la perte de rémunération liée à l'invalidité.
Les allocations d'invalidité sont attribuées au membre participant contraint, pour cause d'invalidité, de cesser l'activité professionnelle relevant du champ de recrutement MGEN.
La prestation AI est attribuée, sans limitation de durée, tant que les conditions de suppression ne sont pas remplies.

Anthony, Expert MGEN